Actualité

Millau. J-2 avant la mise en service de la piétonnisation

[MàJ 12/07/2022 à 11h 40]

La piétonnisation au cœur de Millau est en marche et entrera en application le 14 juillet à 11 heures. À partir de cette date, et ce au moins jusqu’au 15 octobre 2022, le centre-ville de Millau va changer de visage pour devenir en partie une zone apaisée et dédiée aux mobilités douces. Attention cependant, certains véhicules pourront continuer d’y circuler.

Riverains et usagers vont devoir tenir compte d’un nouveau mode de circulation et d’un nouveau plan de stationnement qui vont forcément changer les habitudes des Millavois et des personnes qui fréquentent les lieux régulièrement : les quartiers des halles, de la place Foch, du boulevard de Bonald, du boulevard Sadi Carnot et de la place de la Capelle sont concernés.

© Millavois.com

Entre 11h et 23h tous les jours, il ne sera plus possible d’accéder en voiture à une partie du centre-ville. Seuls les ayant-droits pourront pénétrer dans le périmètre piétonnisé par deux points d’accès : la place du Mandarous et le boulevard de la Capelle. La sortie y sera libre dans l’autre sens ainsi que par la rue Pasteur et la rue de l’Ancienne Commune (place Emma Calvé.)

La place du Mandarous permettra d’entrer dans la zone apaisée ainsi que d’en sortir librement. © Millavois.com

Les autres accès seront complètement fermés. Les riverains et les professionnels autorisés bénéficient d’autorisations temporaires ou permanentes d’accès selon les situations. Dans tous les cas,  les autorisations seront délivrées sur justificatifs par le service de la police municipale.

Publicité

C’est grâce à la reconnaissance par caméra de la plaque d’immatriculation du véhicule que l’accès sera possible. © Millavois.com

Le stationnement

Le stationnement à l’intérieur de la zone apaisée est limité à 2h et demeure payant (zone rouge). Tout autour, de nombreuses places bleues ont vu le jour. C’est le cas de la place du Mandarous par exemple sur laquelle le stationnement est désormais limité à 30 minutes ainsi que rue de l’ancienne commune, sur une partie du boulevard de l’Ayrolle et du boulevard de la Capelle.

Pour y stationner, il est nécessaire d’apposer un disque de stationnement bleu sous son parebrise. Il est disponible gratuitement sur millau.fr ou chez les commerçants du centre-ville.

Pour stationner au-delà de deux heures, il faudra aller se garer dans les zones vertes : parkings du centre-ville, parkings souterrains, parkings gratuits en périphérie du centre…

Les animations et aménagements

Parmi les nouveautés, la cour du Créa devient un espace zen équipé du wifi. Elle sera végétalisée et des tables et des bancs seront disposés pour pique-niquer ou profiter d’un moment tranquille en plein centre-ville.

Comme prévu, l’espace Capelle et l’esplanade François Mitterrand accueilleront très prochainement des terrains de pétanque et des tables de ping-pong. D’autres animations viendront ponctuer l’été. L’ensemble des aménagements devraient être mis en place et à disposition des millavois et des touristes dès la fin de la semaine.

Bouton retour en haut de la page