EducationEmploi & Formation

Millau. Les élèves du LP Jean Vigo rencontrent Sébastien et Michel Bras

La classe de Terminale Restauration du Lycée Professionnel Jean Vigo a clôturé son Chef d’œuvre en lien avec le développement durable à l’occasion d’une sortie pédagogique organisée sur l’Aubrac.

Le programme de la journée était chargé et les élèves ont pu, au cours de la matinée, visiter le jardin botanique situé dans le village d’Aubrac. C’est grâce à une visite guidée que la classe a pu découvrir toutes les espèces qui poussent sur ce territoire et qui ont leur utilité en restauration.

Le repas de midi a été partagé dans une adresse incontournable, la maison Brouzes à Laguiole. Les élèves ont eu le plaisir, à leur tour, de se faire servir et ont pu observer avec beaucoup d’attention le service à table de l’aligot, spécialité locale. Un faux-filet de bœuf race Aubrac accompagnait le plat principal. Un plateau de fromages locaux a été proposé ainsi que des fraises melba pour terminer le repas sur une note sucrée.

Le début d’après-midi a été consacré à la visite de la distillerie Twelve, whisky distillé et fabriqué sur les terres de l’Aubrac.

Publicité

Rendez-vous était ensuite pris pour découvrir le jardin aromatique du célèbre Chef étoilé Michel Bras. C’est avec beaucoup d’émotion que la classe a pu échanger avec le Chef qui a pris le temps de répondre à leurs questions. Le jardin approvisionne les besoins du restaurant Le Suquet et il ne faut pas moins de trois jardiniers à plein temps pour s’occuper de l’entretien du jardin, de la cueillette des plantes aromatiques et des fleurs comestibles qui viendront agrémenter les plats servis au restaurant.

Sébastien Bras (DR)

Leurs professeurs leur avaient réservé une surprise pour clôturer la journée et féliciter le travail fourni au cours de ces deux ans avec la visite du restaurant Le Suquet, établissement appartenant à la famille Bras. Sur les lieux, ils ont pu faire la rencontre de Sébastien Bras qui leur a fait visiter les locaux, notamment la salle de restaurant, la cave à vins et bien sûr les cuisines. Il s’en est suivi de longs échanges au cours desquels les élèves ont pu poser librement des questions et interroger le Chef étoilé sur des conseils à long terme.

C’est avec des étoiles plein les yeux que les élèves ont regagné Millau. Cette visite a ainsi pu renforcer leur motivation pour les métiers de l’hôtellerie restauration, que ce soit le service ou bien la cuisine.

Michel Bras (DR)

« C’est un privilège pour notre section d’avoir pu rencontrer la famille Bras et échangé avec de grands noms de la cuisine française, confie Loïc Solinhac, leur professeur de cuisine, qui les accompagne depuis le début de leur formation. Le fait de pouvoir partager la philosophie du métier, de l’équipe, des exigences et du plaisir de ce métier est une exception pour nos élèves. J’espère qu’ils garderont de bons souvenirs de leur passage dans la section hôtelière et qu’ils continueront dans le métier. Je pense que c’est avec des projets pédagogiques audacieux que nos élèves ont su se mobiliser. Il faut rappeler que cette génération a souffert du Covid et des diverses fermetures et suppressions de Périodes de Formation en Milieu professionnel. »

Cette sortie pédagogique a eu lieu hors des murs de l’établissement, quelques semaines avant la passation des examens qui se sont déroulé la semaine dernière pour l’ensemble des élèves du Bac professionnel cuisine et service. Les élèves de la classe ont également répondu à un concours national de la fondation Colbert, récompensant les meilleurs Chefs d’œuvre au niveau national. L’histoire reste à suivre…

Bouton retour en haut de la page