✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Culture & LoisirsExposition

« Prendre le temps de faire un détour », une balade en peinture à Comprégnac…

Du vendredi 24 juin au vendredi 8 juillet, n’hésitez pas à pousser la porte de la Salle Denise à Comprégnac pour venir découvrir l’originalité et les sensibilités des paysages animés, fluides et colorés de Marie-Pierre Rodriguez-Galy ainsi que les modelages de Françoise Nougaillon, les peintures au fusain de Gilbert Mialet et les sculptures de TOF.

Plusieurs artistes se sont rassemblés pour la première fois au cœur du village pour nous interroger : « y a-t-il une vie culturelle à Comprégnac ? »

Une rencontre improbable avec un village peu ordinaire. Celle de Marie-Pierre Rodriguez-Galy, originaire de l’Ariège et de Comprégnac, en aval de Millau. Se dégage un Amour de la pierre et de la nature… et surtout de la couleur sur une toile comme dans leurs cœurs.

Elle a l’art de sublimer les saveurs naturelles les plus subtiles en les élevant au-dessus de la sensation, ses couleurs sont celles d’une robe de fête.

Publicité

 

© DR

De la seringue au pinceau !

L’artiste, Marie-Pierre Rodriguez est native d’Ax-les-Thermes. Elle y a puisé son authenticité, sa justesse, sa fidélité. Les pieds ancrés dans un terroir qu’elle affectionne où les couleurs et les saisons se laissent amadouer, offrant à son imagination, un vaste domaine pictural. Marie Pierre, n’en oublie pas pour autant une partie d’elle-même située en Espagne et plus précisément en Andalousie. Elle donne à voir, mais aussi à ressentir…

Et c’est lors d’une rencontre au village que lui est proposée cette série de peinture qui vous fait balader et surtout regarder.

Elle travaille la peinture à l’huile au couteau qui ravive généreusement les couleurs et c’est ainsi qu’elle reprend avec imagination les couleurs chaudes et de bonne ambiance des rues de Comprégnac. D’un simple couteau, des touches de couleurs ont été ajoutées sur la pierre des maisons et ravissent nos pupilles.

Une première

Françoise Nougaillon expose pour la première fois ses modelages à base d’argile qu’elle a réalisés dans l’atelier rue de la Fontaine à Comprégnac. Élève de l’académie de dessin de Toulouse de 1991 à 1997 avec Jacques Peltriau, elle va se perfectionner par des Études de modèles vivants aux beaux-arts de Toulouse auprès de Jean Louis Ducros de 2000-2003. Élève du sculpteur toulousain Sébastien Langloys de 2015-2017.

Après avoir dessiné et peint, Françoise a besoin de donner encore plus de vie à ses créations, ce qui l’a amenée tout naturellement au modelage. Elle nous propose une recherche de vérité et d’expression dans les mouvements.

©DR

Gilbert Mialet continue également de se perfectionner aux cours de dessin proposés au Créa à Millau. Jeune retraité et habitant Comprégnac de longue date, sa maîtrise du portrait au fusain vous fera aimer dessiner.

TOF, enfant du village, qui a beaucoup passé du temps au Portugal, en Espagne, et en Afrique, expose ses dernières sculptures que le temps du confinement ces deux dernières années lui ont permis d’élaborer. À travers cette œuvre, on perçoit la richesse et l’inspiration d’une vie, façonnée grandement par l’indéfinissable beauté le de la nature.

Soirée de vernissage en présence des artistes le samedi 25 juin à 19h30. Ouverture de 10h à 18h du 24 juin au 8 juillet. Gratuit. Tout public.

Bouton retour en haut de la page