Education

Creissels. Les élèves de l’école des cascades découvrent le haïkino

Les élèves des classes CM1 et CM2 de l’école des Cascades de Creissels ont plongé dans l’univers du film d’animation.

Ce projet a vu le jour avec le partenariat du Département de l’Aveyron dans le cadre d’Aveyron Culture pour le financement et de l’association « L’œuf à la coque » sous la forme participative.

L’objectif était donc de créer un haïkino. Ce concept novateur, créé il y a un an par cette association, est le mariage entre le haïku, poème japonais, bref, en trois phrases et le kino, mouvement cinématographique permettant de réaliser des films.

C’est une première en Aveyron, Creissels et Vabres-l’Abbaye étant les heureux élus.

Publicité

Cet atelier dirigé par Tristan Francia, artiste auteur et réalisateur, et Stéphanie Yang Chung, artiste plasticienne et illustratrice, s’est déroulé du 30 au 31 mai dans l’enceinte de l’école.

Les élèves se sont retrouvés, comme dans une résidence d’artistes où, le partage des idées, écriture et création sont réalisés ensemble.

DR

Pour commencer, la création du haïku (poème) sur le thème : Hiver – Ville – Animaux. Ce texte en lien avec la solidarité a été créé par les élèves.

« Bonnets et manteaux partout en ville.
Pie recroquevillée.
Nids improvisés. »

La réalisation du kino (mouvement cinématographique) se fait sur deux pôles. La fabrication des décors avec Stéphanie (dessins – découpe), l’animation avec Tristan (prise de photos – contrôle sur vidéo projecteur).

Le but est de rentrer dans l’histoire, en 1 minute. Trois phrases, trois tableaux, pour amener ce poème dans un monde magique. Avec le haïkino, cela fonctionne à chaque fois.

Les enfants ont vécu cette expérience du début à la fin et ont participé à toutes les étapes. Que de sourire et de bonheur lors du visionnage du film !

Ils ont mené à bien ce projet avec envie et détermination. Ils leur tardent de voir la réalisation finale avec la musique insérée par Tristan.

Merci à Aveyron Culture et à l’association « L’œuf à la coque » pour leur avoir fait découvrir le monde de l’audiovisuel. Allez savoir… Des vocations pourraient naître…

DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Bouton retour en haut de la page