[dropcap]L[/dropcap]’association Ploggathon organise un Iron Man participatif en ramassant les déchets. Il est ouvert à toutes et tous et à tous les niveaux, chacun peut apporter sa contribution, même pendant peu de temps et sur une petite distance !
« L’humanité dispose de moins de trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre si elle veut conserver un monde vivable et cela nécessite des actions immédiates, alertent les experts du GIEC (Rapport du GIEC, 4 avril 2022)
C’est dans ce contexte que Clément Chapel, écoaventurier du collectif Sport Planète et fondateur de l’association Ploggathon, se lance le 18 juin un défi hors du commun, réaliser le premier IronMan en ramassant des déchets au monde : l’ironathon
Le programme
[tie_list type= »checklist »]
- Natation (3,8 km) : 6h – Saint-Rome de Tarn – Camping de la plage
- Cyclisme (180 km) : Entre 8h et 9h de Saint-Rome du Tarn – Rodez – Millau
- Marathon (42,2 km) : Millau, Place de la Capelle – Entre 15h et 17h – Arrivée finale estimée entre 21h et 22h sur la même place.
[/tie_list]
L’Ironathon est un événement participatif. Chaque citoyen souhaitant accompagner l’éco aventurier sur quelques kilomètres et souhaitant ramasser des déchets avec lui est le bienvenu.
Pour chaque centaine de déchets ramassés, un arbre fruitier sera planté. C’est une démarche symbolique visant à ce que nous nous rendions compte des effets polluants de la surconsommation sur les écosystèmes. Le sport comme langage commun, est un levier pour montrer que nous sommes toutes et tous capables d’agir, et que s’il manque de la volonté à certaines activités économiques et à certains dirigeants, celle de Clément Chapel est inébranlable et peut servir de tremplin vers l’engagement. Ploggathon est soutenu par MAIF Sport Planète militant pour un sport respectueux de l’environnement ».