Actualité

Gravel : En piste pour la Wish One Millau Grands Causses !

Dimanche 5 juin, les cyclistes ont rendez-vous avec la Wish One Millau Grands Causses, une course de vélos Gravel de haut niveau sur un parcours exceptionnel, une grande première à Millau et une exception française en 2022 !

Sur un parcours de 130 km (80 km pour les femmes de 50 ans et plus et pour les hommes de plus de 60 ans) avec un départ à 8h du Parc de la Victoire à Millau, la course traversera les grands causses autour de Millau, le camp militaire du Larzac, les gorges du Tarn en alternant routes rustiques, singletracks, chemins roulants, sous-bois, chemins forestiers et superbes pistes.

DR

L’arrivée se fera sous le Viaduc de Millau à l’aire des Cazalous avec un dénivelé + de 2500 m (podiums à 17h).

La Wish One Millau Grands Causses est l’une des 12 étapes de la Trek Gravel World Series, la coupe du monde de Gravel organisée par l’Union Cycliste Internationale et elle est épreuve qualificative pour les championnats du monde 2022.

Publicité

Des compétiteurs hommes et femmes de haut niveau et de tous les horizons sont attendus. Parmi eux, des cyclistes de l’équipe Total Energie, le célèbre vététiste Kilian Bron, Sophie de Brer, championne de cyclocross et Nicolas Roche qui a couru sous les couleurs de la célèbre équipe « Sky » en 2015-1016.

Un projet de territoire

Grâce à la passion commune de deux amis pour le vélo et l’amour de leur terre natale, Millau accueillera la seule et l’unique étape française de la compétition et la première étape européenne de la TREK UCI Gravel World Series.

S’ils n’en sont pas à leur coup d’essai au niveau national, Maxime Poisson et François-Xavier Blanc sont à l’origine de cet évènement qui fera date dans l’histoire française du Gravel et qui s’inscrit localement dans un projet de territoire autour du vélo et des sports de pleine nature.

DR

Il y a plusieurs mois, ils ont décidé d’implanter leur entreprise « Wish one » sur l’aire des Cazalous au pied du viaduc de Millau. Aidés et accueillis par la Communauté de communes Millau Grands Causses et le Parc Natruel Régional des Grands Causses.

Les deux chefs d’entreprise souhaitent développer sur place une filière de fabrication main et d’assemblage de vélos Gravel haut de gamme et très performants, le tout, engagés dans une démarche de développement durable en collaboration avec de grands sportifs.

Le plan d’accès du village arrivée

DR

« Je suis ravie d’accueillir cette manche de coupe du monde de Gravel à Millau, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Au-delà de l’aspect sportif et touristique, je suis très heureuse de l’implantation de cette filière autour du vélo et du Gravel sur notre territoire.

C’est un projet intéressant à plusieurs titres, d’une part pour son aspect économique parce que l’entreprise Wish One s’est implantée au cœur du territoire des Grands Causses au pied du Viaduc, lieu emblématique pour y construire et y vendre des vélos français performants et d’autre part, parce qu’ils ont fédéré autour d’eux de nombreux acteurs et entreprises locaux.

DR

La Région Occitanie, la Communauté de communes Millau Grands Causses, La Ville et le Parc Naturel Régional des Grands Causses ont tous travaillé ensemble, chacun dans son domaine de compétence pour la mise en place d’un véritable écosystème, et ce travail partenarial fonctionne ! Notre ambition est que Millau devienne le lieu de référence régional et pourquoi pas national du Gravel ».

Emmanuelle Gazel,
maire de Millau, présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses

Le Club Cyclo Millavois pionnier du Gravel

En 2019, Williams Orts, l’un des co-présidents, crée une section Gravel au sein du Club Cyclotouriste Millavois. Également organisateur de La Caussenarde, le club Cyclo décide de mettre au programme dès 2019 une randonnée Gravel « la Grav’enducaus’ » qui rencontre en 2022 un franc succès.

DR

Entre-temps, contacté par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, Williams Orts fédère une vingtaine de copains autour d’un nouveau projet : proposer des parcours Gravel à Millau et sur les causses environnants.

Forts de leur connaissance de l’environnement et avec l’aide d’applications spécialisées, ils donneront le jour à 15 parcours aujourd’hui référencés par le Parc Naturel Régional et dont certaines pistes seront au programme de la Wish One Millau Grands Causses.

Bouton retour en haut de la page