ActualitéMillau

Millau. Découvrez le programme du 33e Marché des potiers

C’est toujours avec un immense enthousiasme que l’association Teranga vous accueille sur le site des fouilles archéologiques de la Graufesenque pour cette 33e édition du marché des potiers de Millau.

Notre objectif : continuer de vous surprendre et de vous faire découvrir et partager cet art populaire qu’est la céramique et les arts qui gravitent autour. Et tout cela, dans un lieu qui a fait de Millau la capitale de la céramique quelque 2000 ans auparavant.

L’association Teranga c’est une association aveyronnaise qui regroupe 17 ateliers de céramistes professionnels sur le territoire Aveyron-Lozère-Hérault-Cantal. Elle organise depuis 33 ans le marché potier de Millau et accueille lors de cet événement 32 céramistes.

Durant deux jours, le public pourra découvrir un large panorama de la création céramique contemporaine.

L’association Teranga a à cœur de faire découvrir ce métier artisanal qui se vit très souvent avec passion : ateliers pour les enfants, démonstrations de savoir-faire (tournage, tour à la corde), cuisson dans le four à bois de La Graufesenque, visites guidées du marché.

Le week-end se veut aussi festif : le trio Paprika (musique des Balkans), spectacle « les guides incompétents » cie Artscènelutin (samedi 28 mai), le tout orchestré par Jean Yves (cie midimoinscinq) notre monsieur loyal.

Et bien sûr, une buvette « le café céramique » (buvette HVE !) et la Caravane de Fanny (petite restauration) vous attendront sur place.

Alors nous vous donnons rendez-vous le samedi 28 et le dimanche 29 mai 2022 en plein cœur du printemps, sous un soleil radieux pour fêter comme il se doit les arts, la vie et le plaisir d’être ensemble !

Marché des potiers
© Association Teranga

Le programme

  • 32 céramistes vous invitent à la rencontre et au partage de leur passion et vous présentent leurs créations.
  • Ateliers et animations pour les enfants. Caroline Piffre et l’association l’ASSAUVAG embarquent les petits et grands curieux pour une découverte sensorielle et expressive de l’argile.
  • Le mur d’expression en barbotine avec Frédérique Piéri. Laissez jaillir vos émotions, votre humeur et vos envies à l’aide de vos mains et de vos doigts « barbotinés » sur les « murs de barbotine » (barbotine : argile liquide).
  • Démonstration de tournage et savoir-faire
  • Cuisson de poteries sigillées avec David Boutin. Dans le four à bois de la Graufesenque (une reproduction des fours tubulaires utilisés à l’époque gallo-romaine pour la cuisson des céramiques sigillées rouge). Enfournement et cuisson : samedi 28 mai. Défournement commenté : dimanche 29 mai à partir de 18 heures.
  • Visite guidée et commentée du marché de potier et de ses créateurs. Aurélie, collectionneuse et passionnée de céramique, invite les visiteurs à découvrir la création céramique et ceux qui la font vivre. Un temps pour échanger autour des techniques céramiques et rencontrer les céramistes présents sur le marché (horaires sur place).
  • Visite guidée et commentée du site des fouilles de la Graufesenque avec les animatrices et spécialistes du lieu. Avec Sophie Longer et Marie Hélène Svarberi.
  • Les guides incompétents, cie Artscenelutin Un parcours touristico-ludico-burlesque et néanmoins culturel du site de la Graufesenque. Une visite unique et inoubliable… Spectacle théâtre ambulant, le dimanche 29 mai.
  • Pour mettre un peu d’épices et de couleurs dans l’air, le trio Paprika de Millau nous transportera dans un voyage musical, poussé par le vent d’est et les tonalités des Balkans.
  • Comment s’y retrouver au milieu de tout çà ? Quel est le liant de la mayonnaise ? Y a-t-il un chef d’orchestre ? Un maître de cérémonie ? Mais bien sûr : il est grand, il est beau, il s’appelle Jean Yves et il est votre obligé, votre Mr Loyal ! Avec la Cie du Midimoinscinq.
  • Le café céramique : 0 % plastique jetable, 100 % convivialité, 100 % boissons locales (sauf le café bien sûr !)
  • La caravane de Fanny petite restauration préparée en duo et avec amour pour végétariens et carnivoriens !
33e Marché potier de Millau le samedi 28 et le dimanche 29 mai 2022 à La Graufesenque de 10h à 19h. Contact : 06 83 41 41 08.
Bouton retour en haut de la page
X