Santé

Coronavirus et confinement : peut-on donner son sang à Millau ?

Notre confrère Aveyron Digital News le rappelait hier, « pendant le confinement, les Français ont toujours la possibilité de sortir pour aller travailler (quand le télétravail n’est pas possible), se ravitailler… et donner leur sang ! ».

« Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux », expliquent les responsables de l’Etablissement Français du Sang.

Or, ce qui est possible à Rodez ne l’est pas forcément dans le reste du département. Contacté par téléphone, le président de l’Association des Donneurs de Sang bénévoles de Millau, Raymond Cassan, l’a confirmé : « En dehors des jours de collecte organisés par l’association et l’EFS, il n’est pas possible de donner son sang à Millau. Ni à l’hôpital ni dans un laboratoire… » Et la prochaine collecte est (en principe) programmée du 18 au 22 mai… Alors, comment faire ?

Publicité

« Uniquement si c’est fait correctement ! »

« L’Etablissement Français du Sang est un établissement de mission publique, et à ce titre il a l’autorisation de la Préfecture et du gouvernement pour continuer à recevoir les donneurs », assure Raymond Cassan. Les déplacements sont donc autorisés dans ce cadre, il suffit de cocher la case 4 sur votre attestation, celle qui concerne l’aide aux personnes vulnérables.

« Donner son sang est autorisé et nécessaire pour répondre aux besoins des patients, mais uniquement si c’est fait correctement ! Il faut bien évidemment respecter les mesures mises en place par le Gouvernement c’est-à-dire être en possession de l’attestation officielle ou déclaration sur l’honneur, respecter les gestes barrières (lavage de mains, etc.) et les mesures de distanciation », souligne un pharmacien.

Alors, si vous ne souhaitez pas vous rendre à la permanence de l’EFS de Rodez, voici deux collectes mobiles organisées prochainement non loin de Millau :

  • Mardi 24 mars de 14h à 18h30 à la salle des fêtes de Villefranche-de-Panat
  • Jeudi 26 mars de 13h à 18h à la Maison du Temps libre de Séverac-le-Château.

Bouton retour en haut de la page