EducationPubli-info

Millau. Le lycée professionnel Marguerite Marie va accueillir le Bac Pro AEPA

Tic-tac, tic-tac. La fin de l’année scolaire approche, et pour les élèves de troisième, l’heure est venue de choisir une voie pour leur parcours de lycéen. Aussi, pour élargir son éventail de formations, le lycée professionnel Marguerite Marie va accueillir, dès la rentrée, le Bac Pro Animation Enfance et Personnes Agées (AEPA).

Laurence Lours, directrice de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc.

Le lycée professionnel Marguerite Marie poursuit son petit bonhomme de chemin. Avec ses 135 élèves cette année (en comptant la classe de troisième dite « prépa-métiers » sur le site Jeanne d’Arc), l’établissement privé sous contrat baigne dans une ambiance que l’on pourrait qualifier de « familiale ».

Portes ouvertes les 13 et 14 mai

Le lycée professionnel Marguerite Marie (19, rue de la Fraternité à Millau) ouvre ses portes au public le vendredi 13 mai de 16h à 19h et le samedi 14 mai de 9h30 à 12h.

Cet effectif, réduit mais assumé, lui permet de se spécialiser dans ce qui fait « historiquement » son ADN. « Nous proposons en effet des formations qui sont dans la relation humaine, quelle qu’elle soit, dans le lien aux autres », précise Laurence Lours, directrice de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc.

Publicité

Et si aujourd’hui le site Marguerite Marie accueille trois classes (2de, 1re et Terminale) de Bac Pro ASSP (Accueil Soins et Service à la Personne) et trois classes de Bac Pro Métiers de l’Accueil, une troisième voie va être proposée dès la rentrée de septembre 2022 : le Bac Pro Animation Enfance et Personnes Agées (AEPA), le volet « animation » ne faisant plus partie du Bac Pro ASSP à partir de la rentrée 2022.

Un bac pour former des animateurs professionnels

« Ce nouveau Bac Pro formera des animateurs professionnels capables de concevoir des projets et des activités d’animation aussi bien auprès d’un public jeune (accueils périscolaires, centres aérés, ludothèques, centres sociaux, MJC, milieux sportifs…) que de personnes âgées en perte d’autonomie (institutions spécialisées, EHPAD…) », explique Laurence Lours. Le but étant de favoriser l’expression et l’implication des participants, tout en stimulant leurs potentialités. « Enfants, adultes, seniors… Cela peut toucher tous les publics », ajoute Léa Aigouy, professeur de maths et sciences.

Et après ?

Le Bac Pro AEPA en poche, l’élève pourra évoluer au sein de la filière des diplômes professionnels de l’animation (BPJEPS Animation sociale, BPJEPS loisirs tout publics). Avec de l’expérience, il pourra prendre des responsabilités de coordination puis de direction (DEJEPS). Il pourra enfin choisir de faire des études supérieures, notamment en Carrières sociales option Animation sociale.

Cours pratiques avec des élèves du Bac Pro ASSP.

Bouton retour en haut de la page