ActualitéMillau

Millau. Voyage au pays des orchidées

Envie de bout du monde ? Besoin d’éclairer votre dimanche pluvieux ? Il vous reste encore un peu de temps pour vous offrir un voyage dépaysant au pays des orchidées.

Jusqu’à 18h, le Salon de l’Orchidée vous ouvre ses portes à la salle de la Menuiserie, avec plus de 2.500 espèces originaires des quatre coins du monde.

(Photo : © Aurélien Trompeau)

Que l’on souhaite acheter une plante ou simplement observer l’incroyable diversité des fleurs colorées présentées, la visite s’annonce envoûtante.

L’occasion également de rencontrer des producteurs passionnés, à l’image de Frédéric Villanou. Installé à Toulouse, l’horticulteur a consacré sa vie à la culture d’orchidée. « Tout part d’un cours à l’université sur l’évolution des plantes, il y a 30 ans, explique-t-il. Il y avait un petit paragraphe sur les orchidées, ce n’était pas suffisant. Comme Internet n’existait pas, j’ai contacté un producteur à Toulouse, pour avoir plus d’informations sur le sujet. Pour le remercier, je lui ai acheté une orchidée. C’était ma première et j’ai attrapé le virus ».

La passion grandissante, Frédéric s’installe en Gaec. Il achète des plantes à des collectionneurs privés, mais se lance également dans des semis et des clonages.

(Photo : © Aurélien Trompeau)

En quelques années, le producteur est devenu une référence dans le milieu. « Ce qui me plait, c’est l’immense variété de formes, de couleurs et de fleurs dans cette famille riche de différences. C’est la famille végétale qui compte le plus grand nombre d’espèces différentes. Il y a des orchidées autant en milieu humide, que sec, dans des climats chauds ou froids et partout sur la planète. Rien qu’en France, on recense plus de 250 espèces à l’état sauvage ».

(Photo : © Aurélien Trompeau)

Si vous souhaitez ramener un souvenir, comptez entre 10 et 60 € pour une orchidée. A noter que certaines espèces rares peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Orchidées Passion, exposition-vente les 23 et 24 avril de 10h à 18h non-stop à la salle de la Menuiserie. Entrée 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Petite restauration et buvette sur place.
(Photo : © Aurélien Trompeau)

Bouton retour en haut de la page