Actualité

Millau. Des défis communs entre la Chambre d’agriculture et la Communauté de communes

Pour agir de concert et répondre aux objectifs que chacune s’est fixés dans son domaine, la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et la Communauté de communes Millau Grands Causses ont signé, jeudi 12 septembre, une convention-cadre de partenariat.

La Communauté de communes Millau Grands Causses « soutient et accompagne depuis de nombreuses années les activités en lien avec le secteur agricole ». Un secteur clairement identifié et très dynamique dans le département de l’Aveyron.

En effet, selon les chiffres de la Chambre d’agriculture, quelque 13.000 personnes travaillent dans le secteur de l’agriculture de production, un nombre qui augmente considérablement si on prend en compte tous les secteurs d’activités qui en découlent comme l’industrie agroalimentaire. Ce qui représente en tout plus de 20 % des personnes actives du département (en 2016, il y avait 275 exploitants et 180 exploitations sur le territoire de la Communauté de communes Millau Grands Causses, NDLR).

L’agriculture est la première économie régionale, devant le tourisme et l’aéronautique »

Publicité

« L’Aveyron est le premier département agricole de la région », n’a pas manqué de rappeler Jacques Molières, président de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, jeudi, lors de la signature de la convention avec la Communauté de communes Millau Grands Causses. « L’agriculture et l’agroalimentaire représentent 40.000 actifs en Aveyron », souligne-t-il, avant de rappeler que l’Aveyron contribue à 22% de l’agriculture de la région Occitanie. « Et l’agriculture est la première économie régionale, devant le tourisme et l’aéronautique ! »

Pour une vision partagée de l’aménagement agricole et du territoire

Elément économiquement structurant, l’agriculture joue aussi un rôle important dans l’entretien et le façonnage du paysage, dans l’environnement et l’aménagement tout en impactant sa vie économique, sociale et culturelle.

L’Aveyron peut être un château d’eau pour lé région »

Un ensemble d’éléments qui conduit naturellement la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et la Communauté de communes Millau Grands Causses à collaborer, à partager leurs expertises pour répondre ensemble aux objectifs qu’elles se sont fixés.

Jacques Molières, président de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron.

Une collaboration dans laquelle, chacune des parties s’engage, dans ses actions au quotidien, à :

  • développer une vision territoriale globale et intégrée de l’espace agricole et de son économie ;
  • contribuer à la valorisation du cadre de vie ;
  • contribuer au partage du territoire via son aménagement.

Des réserves d’eau en débat

Des objectifs qui traduisent les engagements pris à différents niveaux, pour s’adapter au changement climatique, développer l’attractivité du territoire, mais aussi assurer le renouvellement des générations (installation et transmission des exploitations), favoriser les circuits courts, accompagner les projets créateurs de valeur ajoutée pour le territoire, créer de nouvelles filières…

Des pistes sont déjà avancées, par exemple la mise en place d’une couveuse agricole dans le secteur ovin / lait. Ou encore un travail sur le bon usage de l’eau. « Nous sommes dans l’obligation de faire des réserves, affirme Jacques Molières. L’Aveyron peut être un château d’eau pour lé région ». Un sujet délicat s’il en est, cinq ans après l’abandon du projet de barrage à Sivens, dans le Tarn. « Il y aura un équilibre à trouver avec les métropoles, mais c’est un débat qu’il faut ouvrir pour sécuriser le département en eau », affirme le président de la Chambre d’Agriculture, confiant…

Bouton retour en haut de la page