Actualité

Millau. Les sauveteurs sportifs champions de France des clubs !

Ils l’ont fait ! A Montpellier, les sauveteuses et sauveteurs millavois sont devenus champions de France des clubs. Ils décrochent le titre suprême par équipe dans la discipline « Eau plate », devançant les clubs de Montpellier et Amiens. Retour sur trois journées d’exploits non-stop…

Championnat de France Interclubs : A jamais les premiers…

Les 30 athlètes qualifiés pour ce championnat avaient pour objectif collectif d’amener au plus haut niveau national les couleurs millavoises. D’ailleurs, l’objectif avoué des entraîneurs Sébastien Sudre et Clément Jonquières était de se mêler à la lutte pour le titre de Champion de France.

Chaque athlète des catégories minimes, cadets, juniors et seniors, pouvait marquer des points au classement des clubs en rentrant dans le Top 16 de sa catégorie. Tout le groupe avait donc pour objectif de rentrer dans le Top 16 de son épreuve afin d’avancer dans le classement des clubs. Tous les points étaient importants et chaque athlète a apporté sa première à l’édifice. Et quel bel édifice au final !

Les Millavois sont Champions de France des clubs, les numéros 1 français du sauvetage sportif en eau plate ! Ils totalisent plus de 1.200 points, reléguant leur dauphin montpelliérain à plus de 300 points.

Publicité

Minimes : Tiffen Blanc et Timéo Resseguier deviennent champions de France

Dans la catégorie Minimes, Tiffen Blanc a encore été la grande sauveteuse de ce championnat. Avec 5 victoires sur 6 courses, elle n’aura laissé échapper que le 200 m Obstacles, prenant la médaille d’argent… excusez du peu. Trois jours de haute qualité pour la Millavoise.

Chloé Blanc et Julia Hanchir-Wera améliorent leur record personnel et rentrent dans les points du Top 16 français.

En garçons, Timéo Resseguier revient avec deux titres de Champion de France sur 50m Mannequin et 100m Combiné. Il prend également l’argent sur 100m Bouée Tube, et deux fois le bronze sur 200m SLS et 100m Mannequin Palmes.

Baptiste Magnaudaix-Blanquet rentre dans 4 finales (200m Obstacles, 100m Combiné, 200m SLS, 50m Mannequin), Lenny Forestié en finale du 200m Obstacles, Alexandre Calmel en finale du 200m SLS.

Tao Sudre-Lavabre, minime première année, se place dans les points et montre qu’il faudra compter sur lui la saison prochaine pour des places sur les podiums nationaux. Maxence Tenias, lui aussi première année, découvre avec succès le niveau national.

Cadets : Romane Boudes en or, Léonardo Martens en bronze

Romane Boudes a assumé son statut de nageuse internationale et a remporté deux titres de Championne de France sur 200m Obstacles et 100m Combiné. Elle se classe 2e du 200m SLS et 3e du 50m Mannequin.

Manon Esperce améliore son temps de qualification sur 200m Obstacles.

Léonardo Martens décroche le bronze sur 50m Mannequin. Il se qualifie également pour les finales du 200m Obstacles et du 100m Combiné.

Yohan Marc-Perez améliore ses records personnels, et rentre dans les points sur 200m Obstacles, 100m Combiné et 200m SLS.

Arthur Perez a joué de malchance… 4e des 200m Obstacles et du 100m Bouée Tube, il était en course pour une médaille de bronze sur le 200m SLS, qui aurait été tant méritée… Malheureusement, une erreur lors du clipsage du Mannequin avant la dernière longueur lui enlève toute chance de podium. A charge de revanche pour Arthur qui a effectué de gros progrès sur les épreuves de palmes.

Juniors : Camille Bouteloup en mode international, Charli Baillargues conserve son titre, Maréva Costes et Eloise Ginesty s’invitent sur les podiums nationaux

Camille Bouteloup a parfaitement rempli son contrat sur ce championnat. Elle remporte trois titres de Championne de France sur 200m Obstacles, 100m Combiné et 200m SLS. Elle s’adjuge également l’argent sur 50m Mannequin. Surtout, elle réalise des performances de niveau international sur ces trois titres, notamment sur le 200m SLS.

Maréva Costes décroche 2 fois l’argent sur 100m BouéeTube et 100m Mannequin, ainsi que le bronze sur 200m SLS.

Eloise Ginesty prend le bronze sur 200m Obstacles et rentre en finale du 100m Combiné et du 200m SLS.

Clara Blanc échoue au pied du podium sur 200 m Obstacles (juste derrière Eloise).

Charli Baillargues, seul junior garçon millavois qualifié, conserve son titre de champion de France sur 200m Obstacles, quelques mois après avoir conquis le titre cadet. Il rentre également en finale du 50m Mannequin et du 100m Combiné.

Seniors : les garçons au sommet, les filles toujours placées

En seniors, nos filles ont ramené un nombre de finales (et donc de points au classement des clubs) impressionnant…

Laura Dressayre en finale des 200m Obstacles, 50m Mannequin, 100m Combiné, 200m SLS.

Manon Marco en finale des 100m Combiné, 50m Mannequin et 200m SLS.

Romane Roure Cambe en finale des 200m Obstacles, 50m Mannequin et du 100m Combiné.

Margaux Bouteloup en finale du 100m Mannequin Palmes.

Chez les garçons et pour sa première année seniors, Etienne Vidal décroche le titre sur 100m Combiné, devant ses deux co-équipiers, Mathieu Perrillon et Quentin Vicente. Un podium 100% millavois inédit.

Etienne Vidal termine 4e du 200m Obstacles et du 50m Mannequin.

Quentin Vicente, également première année seniors, prend l’argent sur 50m Mannequin. Il est 3e du 100m Combiné.

Mathieu Perrillon, le néo-Millavois et sauveteur international, décroche le titre sur 50m Mannequin, discipline où il est qualifié pour les Jeux Mondiaux. Il prend également l’argent sur 100m Combiné et sur 100m Bouée Tube, ainsi que le bronze sur 100m Mannequin Palmes.

Paul Barascud va chercher la médaille de bronze sur 200m Obstacles dans une course spectaculaire. Il rentre en finale sur 100m Combiné et prend la 5e place.

Yoann Coutenceau va chercher des finales sur 100m Combiné et 200m SLS.

Rehan Abidi rentre dans les points sur 100m bouée Tube, 200m Obstacles et 200m SLS.

Bilan médailles : 16 titres de champions de France, 11 médailles d’argent, 11 médailles de bronze

Encore une fois, le bilan millavois est exceptionnel. Des minimes aux seniors, des filles aux garçons, la machine à médailles millavoise a tourné à plein régime tout au long du week-end.

Pour compléter ce bilan, les épreuves de relais ont continué de couronné les Millavois : titre de champion de France pour le relais 4x25m Mannequin (Etienne Vidal, Mathieu Perrillon, Quentin Vicente et Yoann Coutenceau), médailles d’argent pour le 4x25m Mannequin dames (Camille Bouteloup, Laura Dressayre, Romane Roure Cambe, Manon Marco), médaille d’argent pour le relais 4x50m Bouée Tube Dames (Margaux Bouteloup, Roamne Roure Cambe, Maréva Costes et Laura Dressayre), médaille de bronze pour le relais 4x50m Obstacles Dames (Romane Boudes, Camille Bouteloup, Romane Roure Cambe et Laura Dressayre), et enfin le bronze pour le relais 4x50m Mixte (Maréva Costes, Manon Marco, Mathieu Perrillon et Etienne Vidal).

Félicitations à tous pour ces résultats ! Nos athlètes viennent d’écrire une des plus belles pages du sport millavois… Un clin d’œil et un immense remerciement à Virginie pour la gestion de toute la logistique, ainsi qu’à Patrick Marco, le référent sauvetage au niveau du club.

Source
Aqua Grimpe Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page