EducationMillau

Millau. Initiation aux premiers secours pour les CM de l’école Sacré-Cœur

Les premiers secours font partie des programmes scolaires. A l’initiative de l’association des parents d’élèves de l’école qui finance le projet, ce sont cette année les sapeurs-pompiers qui ont dispensé cet enseignement auprès des élèves de CM de l’école Sacré-Cœur.

L’apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d’initiatives et l’engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d’enseigner aux élèves, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante.

Objectifs du dispositif

Le dispositif « Apprendre à Porter Secours » (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours. Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l’élève en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité.

Il rend également les élèves, acteurs de leur sécurité et de celle des autres.

Apprendre à porter secours contribue à :

  • développer une connaissance du corps que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne ;
  • construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité ;
  • devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l’autre par quelques actions simples.

L’apprentissage des premiers secours développe les compétences de l’élève qui :

  • adopte une attitude de prévention ;
  • se protège et protège autrui ;
  • alerte et intervient.

Source
Ecole du Sacré-Cœur
Bouton retour en haut de la page
X