Actualité

Ukraine. Le convoi du comité de jumelage Millau – Plopeni en route vers la Roumanie

Direcția Plopeni, în România! Le convoi organisé par le comité de jumelage Millau – Plopeni est parti ce lundi 14 mars vers 9h30 en direction de Plopeni, notre ville jumelle en Roumanie. Soit un aller-retour de quelque 5.000 km.

Photo de famille juste avant le départ avec une partie des bénévoles qui ont participé à la bonne organisation de ce convoi, notamment en organisant la collecte de produits de première nécessité.

Ce nouveau convoi, lui aussi « chargé à bloc » avec du matériel de première nécessité et de la nourriture généreusement collectés par les Millavois, est censé livrer le matériel à Plopeni, où une association locale le prendra en charge pour l’acheminer en Ukraine, et revenir à Millau avec un maximum de six réfugiés ukrainiens.

Trois véhicules sont partis ce matin de l’entreprise Ruban Bleu. Le premier a été prêté par la Ville de Millau. Il était conduit ce matin par Daniel Casteill, Christian Berméjo et Marc Tufféry.

J’ai entendu parler de ce convoi et j’ai voulu faire ma part de colibri… D’autant que je suis petit fils d’immigrés. J’avais un grand-père espagnol et une grand-mère ukrainienne, de la région de Kiev, non loin de la frontière polonaise. Tous les deux ont été chassés par des régimes totalitaires et se sont retrouvés dans le bassin houiller de Decazeville. »

Publicité

Christian Bermejo

Un deuxième véhicule, pouvant transporter des passagers, a été gracieusement mis à disposition par la compagnie de transport Ruban Bleu (et son « directeur de l’inter urbain » Bruneau Guillaume qui a autorisé le prêt des véhicules). A son bord, Patrick Bringer, président du comité de jumelage Millau – Plopeni, Myriam Bouviala, secrétaire du comité et Vitaliy Nagirniak, ancien légionnaire du Larzac d’origine ukrainienne.

Patrick Bringer, président du comité de jumelage Millau – Plopeni, et Julien Bonnefis, responsable d’exploitation de la société Ruban Bleu.

Un couple du Nord-Aveyron complète le convoi. « Il s’agit d’Edith Emsalem et Jacques Hazechnour, qui habitent à Taussac et qui se sont dès le début de notre opération portés volontaires pour venir avec leur fourgon et leur remorque qu’on a chargés, chargés, chargés… », se félicite Patrick Bringer.

Le convoi part un peu vers l’inconnu. S’il sera bien accueilli à Plopeni par les amis du comité de jumelage, nul ne sait encore le nombre de réfugiés qui seront ramenés à Millau. « Nous sommes en contact avec une famille de quatre personnes, mais à l’heure actuelle, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir les ramener, on verra sur place », explique Patrick Bringer. Le président du comité qui n’excluait pas dernièrement de se rapprocher de la frontière ukrainienne pour trouver des réfugiés volontaires.

Christian Berméjo et Daniel Casteill jettent un dernier coup d’œil sur le parcours.
Jacques Hazechnour et Edith Emsalem un peu avant le départ. Le couple a organisé une collecte dans les deux supermarchés de Mur-de-Barrez.

Bouton retour en haut de la page