ActualitéOpinion

Le 12 mars, à Millau comme ailleurs, rendez-vous dans la rue

A quelques semaines de l’élection présidentielle, l’urgence climatique et sociale est passée sous silence par les candidats et les médias.

Certes, l’invasion de l’Ukraine par Poutine a, ces derniers jours, accaparé avec raison nos pensées, mais il ne faut pas oublier qu’une catastrophe bien plus massive nous attend mettant la vie de toute l’humanité en jeu, et pourtant nos dirigeants préfèrent fermer leurs yeux.

Nous pouvons agir. Rappelons l’ordre des priorités et l’importance de l’enjeu climatique. Faisons de 2022 l’année où la France doit prendre le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas cinq ans de plus.

Un récent sondage publié par IPSOS nous apprend que le dérèglement climatique représenterait aujourd’hui un « enjeu capital » pour 94 % des Français interrogés. Pour 47 % d’entre eux, il serait prioritaire. Alors, où est ce sujet dans les débats de l’élection présidentielle ? Où sont les propositions concrètes pour accélérer enfin les transitions de l’agriculture, des transports, de l’énergie ?

Publicité

Le 12 mars, nous marcherons pour que le climat retrouve sa juste place dans les débats, à la hauteur de l’urgence d’agir qui s’impose, dont les citoyens, eux, sont conscients.

Déjà 475 organisations ont répondu à l’appel unitaire.

En janvier 2022, le film « Don’t Look Up » (Levez les yeux) montre un parallèle évident et glaçant entre le dérèglement climatique et ses conséquences catastrophiques sur nos vies. Il a ainsi permis de remettre dans le débat public plusieurs enjeux majeurs : à l’heure de la publication du deuxième volet du dernier rapport du GIEC, l’urgence climatique est désormais indéniable ; mais au lieu de regarder la vérité en face et de prendre leurs responsabilités, les dirigeants politiques et les multinationales détournent délibérément le regard voire sabotent tout espoir d’un avenir juste et soutenable.

Alors que les mobilisations et initiatives pour le climat et la justice sociale n’ont jamais été aussi fortes ces dernières années, le débat est étouffé par la crise sanitaire et les polémiques alimentées par certains candidats qui préfèrent choisir des boucs émissaires.

Ne laissons pas nos droits et notre futur rester otages de celles et ceux qui nous mènent à la catastrophe.

Les seuls à pouvoir faire face à la crise climatique et sociale, les seuls à pouvoir enclencher le changement majeur dont nous avons besoin, c’est nous. Plus que jamais nous disons « Ouvrons les yeux ! » et reprenons notre avenir en main.

Avec leur passivité irresponsable, les gouvernements nous disent qu’on ne peut plus rien. C’est faux.

Nous pouvons agir si nous en avons la volonté. Nous pouvons changer nos vies maintenant. Nous pouvons bâtir un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous pouvons faire payer les responsables.

Et les cinq prochaines années seront décisives pour redresser la barre.

Ouvrons les yeux et descendons dans la rue, à Millau comme partout en France, samedi 12 mars, rendez-vous à 14 h place de la Capelle !

Fédération pour la vie et la sauvegarde des Grands Causses

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page