ActualitéCinémaMusique

Millau sera « so british » le temps d’une semaine

Après deux ans d’interruption (l’édition 2020 avait été rabotée et celle de 2021 annulée) pour cause de Covid, la Semaine anglaise « is back ! ».

Organisée par le comité de jumelage Millau – Bridlington et la MJC de Millau, celle-ci se déroulera du 14 au 18 mars. Brigitte Barascud, présidente du comité de jumelage, Elisabeth Milhaud, trésorière, Françoise Cabiron, responsable du Club ciné de la MJC, Annick Juge, membre du Club ciné et Patricia Alet, animatrice des clubs anglais à la MJC, ont dévoilé le programme ce matin à la brasserie Au Bureau qui accueillera une animation pour le grand public, mercredi 16 mars.

« The » program

Lundi 14 mars

A 20h30, le film « Le géant égoïste » de Clio Bernard, d’après le conte d’Oscar Wilde, sera diffusé en VOST au cinéma de Millau. La soirée, ouverte au grand public, est organisée avec le Club ciné de la MJC.

Publicité

Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty, habitent un quartier populaire de Bradford, au nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux adolescents rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin. Ils commencent à travailler pour lui, collectant toutes sortes de métaux usagés. Kitten organise de temps à autre des courses de chevaux clandestines. Swifty éprouve une grande tendresse pour les chevaux et a un véritable don pour les diriger, ce qui n’échappe pas au ferrailleur. Arbor, en guerre contre la terre entière, se dispute les faveurs de Kitten, en lui rapportant toujours plus de métaux, au risque de se mettre en danger. L’amitié des deux garçons saura-t-elle résister au Géant Egoïste ?

Mardi 15 mars

A 9h15, les élèves de 5e et 4e des collèges Jeanne d’Arc et Marcel Aymard iront à leur tour au cinéma où le film de Danny Boyle « Yesterday » sera projeté en VOST.

Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre.
Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

Durant cette journée, les élèves de l’école bilingue Jules Ferry participeront aux animations « Jules’ Tea Time ».

Mercredi 16 mars

A 9h15, ce sera au tour des élèves de 3e des collèges Jeanne d’Arc et Marcel Aymard, et des lycéens de Marguerite Marie et Jean Vigo d’aller au cinéma. Ils iront voir le film « Music of my life », de Gurinder Chadha, en VOST.

1987, Angleterre. Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui. Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie…

Durant toute la journée, Patricia Alet, animatrice des clubs anglais de la MJC, animera la Récrée Anglaise, une journée jeux e société organisée par la MJC.

  • 9h15 : 9 et 10 ans
  • 10h15 : 4 et 5 ans
  • 11h15 : 6 à 8 ans
  • 14h à 15h : Tea Time pour les collégiens

A 18h, à l’heure de l’Happy Hour, la journée se terminera à la brasserie Au Bureau avec des quizz en anglais autour de la culture générale. « Ce sera l’occasion de faire sortir l’anglais des salles de cours et de le pratiquer autrement », souligne Patricia Alet. L’occasion aussi de boire un thé… ou une bière.

Jeudi 17 mars

A 9h15, au tour des CM1 et CM2 des écoles Jules Ferry et Marguerite Marie, et des 6e des collèges Jeanne d’Arc et Marcel Aymard de se rendre au cinéma. Ils pourront y voir « Le bon gros géant » de Steven Spielberg (VOST).

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin, mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves…

A 20h30, toujours au cinéma, le grand public est invité à voir le film « La part des anges » de Ken Loach (VOST). Prix du Jury au Festival de Cannes 2012.

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison, mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque – une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

Vendredi 18 mars

Ce sera la fête à l’école Jules Ferry, où les enfants défileront et chanteront à l’occasion de la Jules’ British parade.

A 19h, un repas fish and chips est proposé au grand public au café associatif Le Pic Vert (18€). Renseignements et inscriptions : millau.bridlington@gmail.com

A 20h30, la British semaine se terminera en fanfare avec une grande soirée au café associatif Le Pic Vert. Après vous être initié(e)s aux [highlight color="yellow"]danses irlandaises, vous participerez au bal concert animé par le groupe O’Dinkys (entrée 5€).

A noter que durant toute cette semaine, la médiathèque du Sud Aveyron proposera une sélection d’ouvrages en anglais ou d’auteurs anglais, et les librairies Caumes et Syllabes décoreront leurs vitrines à l’heure anglaise.

Bouton retour en haut de la page