ActualitéEducation

A la mairie de Millau, les élèves des écoles primaires sensibilisés à la laïcité

L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 proclamant la séparation des Églises et de l’État, est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements scolaires. Le 9 décembre est d’ailleurs la journée de la laïcité à l’école.

Ce jeudi matin, les élèves de CM2 de l’école Beauregard visitaient l’exposition.

Alors qu’une étude Ifop a dévoilé aujourd’hui que « 40 % des lycéens pensent que les normes édictées par leur foi sont plus importantes que les lois de la République » et que l’Éducation nationale rapporte une légère hausse des atteintes à la laïcité depuis la rentrée, la laïcité s’affiche au sein de l’Hôtel de Ville de Millau sous la forme d’une exposition itinérante, prêtée par la Maison de la Laïcité de Rodez et intitulée « La Laïcité, un art de vivre ensemble ».

Ce projet, porté par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la ville de Millau, en partenariat avec la Préfecture de l’Aveyron, la Direction territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse Tarn-Aveyron, et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, permet aux enfants des écoles primaires d’être sensibilisés aux principes de la laïcité grâce à cette exposition et aux travaux menés en classes autour de ces principes.

La laïcité n’est pas contre la religion, elle est pour la liberté de conscience »

Publicité

Myriam André

A travers les différents panneaux, présentés des membres de l’association Maison de la Laïcité et notamment sa présidente Myriam André, il est question de laïcité, de vivre ensemble, de liberté de conscience, de vie en commun, de tolérance, de lutte contre les discriminations, le sexisme, l’extrémisme et l’endoctrinement, de respect des autres et de soi-même…

Les élèves de l’école Beauregard ont déjà travaillé sur la laïcité. Ce panneau complète l’exposition.

Tout un travail sera mené autour de cette exposition, qui est aussi proposée au sein des établissements du secondaire, et le point d’orgue sera la plantation, en 2022, d’un arbre de la laïcité, comme cela se fait un peu partout en France. Un bon moyen d’enraciner la laïcité à l’école.

[MAJ 10/12/21 14h30] : Un lecteur nous rappelle qu’un arbre de la laïcité a déjà été planté, il y a une dizaine d’années, dans les jardins de la mairie.

Bouton retour en haut de la page