[dropcap]B[/dropcap]ien plus qu’une mer, la Méditerranée est un cosme, la matrice d’une constellation de mythes et de civilisations, lieu d’échange et de confluence entre cultures européenne, moyen-orientale et nord-africaine. Sous la houlette de Federico Rossin, programmateur pour la Médiathèque départementale de l’Aveyron, les bibliothèques de la Communauté de communes Millau Grands Causses vous ont préparé un Mois du Film Documentaire abordant la Méditerranée tout au long du mois de novembre.
À la Médiathèque du Sud-Aveyron (MéSA)
– Le 9 novembre à 20h, projection de « La Pierre triste » du réalisateur grec Filippos Koutsaftis. Ce dernier a consacré douze années à filmer Eleusis, ville grecque qui célébrait Déméter dans l’Antiquité, aujourd’hui démythifiée par la modernité et ses aménagements industriels. Grand plongeon « Aux racines » pour explorer la nature même du souvenir, du temps, de l’évolution : quelles relations entretenons-nous avec le passé, le présent et le futur, individuellement et en tant que société ?
– Le 17 novembre à 20h, autre sujet de société impossible à ignorer : la migration. Entre exil et asile, les difficultés des migrants ont été largement traitées depuis des années. Pourtant « Brûle la mer » offre un regard extraordinaire puisqu’ici le migrant n’est pas seulement le sujet d’un film, il en est co-réalisateur : Maki Berchache (d’origine tunisienne) et Nathalie Nambot, vous feront traverser plus que la Méditerranée. Rencontre avec Nathalie Nambot, co-réalisatrice, à l’issue de la projection.
– Le 20 novembre, Dominique Cabrera – actrice, réalisatrice et scénariste de documentaires et fictions à qui la Cinémathèque du documentaire a consacré une intégrale documentaire à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou en mai 2021 – nous rejoindra pour clore ce Mois, en nous proposant une sélection de trois courts-métrages intimes intitulée « Là-bas » pour raconter une histoire universelle. En effet, qu’ils soient colons ou colonisés, certains migrants et leurs descendants demeurent des déracinés oscillant entre oubli, secret et doute quant à leurs choix. Rencontre avec Dominique Cabrera, réalisatrice à l’issue de la projection.
Et dans les autres médiathèques…
– Le 6 novembre à 16h, la bibliothèque de Rivière-sur-Tarn vous invite « En vacances » grâce à la projection de deux films évoquant le tourisme sur la côte française : « Du côté de la Côte » d’Agnès Varda, suivi du « Voyage à la mer » de Denis Gheerbrant.
– Peut-on manipuler le passé ? Question évoquée le 13 novembre à 18h à Saint-Georges-de-Luzençon lors de la projection de « Jaffa, la mécanique de l’orange » de Eyal Sivan. À 14h, un atelier Mash Up initiera au préalable les plus jeunes au montage cinématographique et à la lecture critique de vidéos.
– Du 15 au 25 novembre à Rivière-sur-Tarn, slalomant de l’arabe au français, l’exposition « Mes idées folles » se jouera de la frontière des langues toute en poésie et calligraphie.
Inscriptions et renseignements auprès de chaque médiathèque.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
Actions portées par le Conseil départemental de l’Aveyron et sa médiathèque en partenariat avec les médiathèques de Millau, Saint-Georges-de-Luzençon et Rivière-sur-Tarn.
[/box]