MillauSponsorisé

La Toyota Yaris, premier véhicule hybride auto-école à Millau

Aveyron Automobile, concessionnaire Toyota et l’école de conduite CER Joël Fossemale s’associent pour proposer des permis de conduire sur un véhicule hybride.

La Toyota Yaris hybride a fait peau neuve en 2020 avec une ligne plus design et le nouveau modèle fabriqué en France s’est très vite imposé sur le marché : elle est la citadine la plus vendue en Europe.

Présentée « comme la voiture la plus sûre de tous les temps » par le constructeur, l’hybride de 4e génération consomme moins de 4 l/100 km.

Toyota propose une garantie allant jusqu’à 10 ans pour la Yaris hybride, élue voiture de l’année 2021 par un jury professionnel de journalistes automobiles.

L’une d’elles équipe désormais l’école de conduite CER de Joël Fossemale qui justifie ce choix « pour s’adapter à une demande des jeunes qui veulent conduire des véhicules hybrides, boite automatique ».

Sébastien Dalleau, gérant de la concession millavoise, est ravi de cette collaboration qui offre aux apprentis conducteurs une autre option d’apprentissage résolument tournée vers l’avenir.

En tant que marque référente sur le marché français, nous souhaitons accompagner les professionnels dans cette démarche ».

Innover

Joël Fossemale a « toujours voulu innover ». Il explique avoir été le premier à amener le réseau CER à Millau, à proposer des stages de récupération de points en 2005 et offre l’apprentissage de conduite sur simulateur depuis 2013.

La conduite sur des véhicules hybrides se démocratise, même en conduite accompagnée, et la Toyota donne une image dans le vent. Je choisis chaque fois que je peux des véhicules originaux et ludiques. Ma philosophie, c’est d’innover tout en amenant du plaisir et c’est le cas avec ce véhicule qui offre un vrai plaisir de conduite ».

Côté technique, le gérant de l’auto-école profitera de la technologie « full hybride » de Toyota pour montrer aux jeunes conducteurs comment fonctionne la voiture aux deux moteurs et anticiper avec ses élèves les comportements des piétons pour qui la voiture est désormais très discrète.

L’hybride boite automatique

Passer son permis sur un véhicule hybride implique d’apprendre à conduire avec une boite automatique. Dans ce cas, la formation n’est que de 13h minimum contrairement à l’apprentissage classique avec une boite manuelle qui est de 20h.

Pour avoir le droit de conduire avec une boite manuelle, il faut « lever le code restrictif 78 qui limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique ». C’est possible après trois mois de permis, les jeunes conducteurs complètent leur apprentissage pendant 7h lors d’une formation qualifiante. Pendant ces leçons, ils ne se concentrent que sur la conduite avec un embrayage, tout le reste étant normalement acquis.

Bouton retour en haut de la page
X