ActualitéMillau

Millau. Franchir la passerelle du Saoutadou, c’est pour bientôt !

La communauté de communes Millau Grands Causses a lancé le chantier de la passerelle cyclo/piétonne au mois de mai 2021. Installée en lieu et place de la passerelle flottante, cette dernière permettra d’enjamber le Tarn toute l’année.

D’une longueur totale de 97 mètres, la passerelle du Saoutadou relie les quais Sully Chaliès à la Maladrerie donnant accès au stade d’eaux vives, aux terrains de sports et à la Trace verte, de quoi parcourir une belle boucle !

Menée au pas de course, cette construction touche à sa fin et a vu couler la dernière couche de béton sur le tablier le vendredi 1er octobre. Le batardeau, pour maintenir ses pieds au sec durant le chantier, a quant à lui été retiré le 8 octobre.

Depuis, berges et abords sont remis en état et les derniers contrôles et finitions du chantier vont bon train. Notamment avec la mise en place d’un balisage lumineux en rive qui va intervenir dans les prochains jours.

© Jacques Gritti

Il s’agira ensuite de tester sa solidité et vérifier la conformité de sa déformation sous charge par rapport aux études d’exécution. Bien qu’elle soit destinée à une circulation exclusivement piétonne et cycliste, elle a été dimensionnée pour une résistance de 25 tonnes. Cela permettra aux véhicules de service d’intervenir pour son entretien ultérieur.

Un test en charge avec un camion va donc être réalisé après un délai de durcissement du béton d’au moins 28 jours après le dernier coulage.

Quand tous ces équipements et essais seront terminés, elle pourra être enfin ouverte à la circulation. On vous donne donc rendez-vous mi-novembre !

Source
Communauté de communes Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page
X