Education

Millau. Une rentrée sans plastique

Ce jeudi 2 septembre, les élèves des écoles maternelles et primaires de Millau ont fait leur rentrée scolaire. C’est l’école Beauregard qui a été choisie pour accueillir Emmanuelle Gazel, maire de Millau, Aurélie Eson adjointe municipale à l’éducation et à la restauration collective et Janine Creyssels, directrice du service Éducation/jeunesse de la ville de Millau.

Un cadeau pour tous

Si les élus font chaque année la rentrée scolaire en même temps que les élèves, celle-ci est particulièrement marquée par une volonté forte d’inscrire le développement durable et la réduction des déchets, notamment l’ambition du zéro plastique dans les écoles.

C’est dans cette optique que tous les élèves des écoles privées et publiques de la ville ont reçu une gourde en inox de la part de la municipalité.

© Millavois.com

La maire de Millau s’est félicitée de cette action qui répond aux enjeux d’égalité entre les élèves et qui s’inscrit dans une démarche globale sur le territoire.

Publicité

 « C’est un investissement utile qui répond d’une part à un enjeu de santé publique, mais surtout un support pour aborder ce sujet de réduction des déchets et de la protection de l’eau ».

Un travail est réalisé au sein de l’école grâce à une exposition de quatre panneaux sur lesquels les enseignants peuvent s’appuyer pour différents travaux. © Millavois.com

Une cantine sans plastique

La ville de Millau a également anticipé la loi EGalim qui impose le retrait des bacs plastique dans les cantines scolaires en investissant dans des bacs inox. À l’état d’expérimentation dans à l’école Beauregard et cet été au centre de loisirs Louis Bonniol, c’est désormais la règle dans toutes les écoles 4 ans avant l’échéance légale. Les élus ont à ce sujet, tenu à saluer les agents qui travaillent en restauration scolaire « pour leur travail et leur investissement en ayant fait preuve d’adaptabilité ».

Des écoles plus vertes

Parmi les actions importantes réalisées en faveur de développement durable et pour des écoles plus vertes, des travaux d’isolation sont en cours à l’école Albert Séguier le Crès et achevés à l’école Jules Ferry. Toutes les écoles sont désormais équipées de panneaux photovoltaïques et trois d’entre elles (Jules Ferry, Eugène Selle et Beauregard) travaillent sur un projet d’écomobilité avec la Communauté de commune.

Une stagiaire a réalisé pendant quelques mois un travail de recensement des actions pluriannuelles proposées dans les écoles privées et publiques afin d’établir un programme qui les réunit et qui les complète avec d’autres initiatives.

Le même protocole

La rentrée si elle est plus verte n’en est pour autant moins contraignante pour tous. Le protocole sanitaire est toujours de rigueur. Il impose le port du masque dans les classes ainsi que la limitation du brassage des élèves en cours de récréation et dans les cantines. Une désinfection minutieuse des locaux est également effectuée par les agents municipaux.

Les petits ambassadeurs

Les élues ont profité de ce temps d’échange avec les élèves dans trois des classes du groupe scolaire pour aborder les thèmes liés au développement durable et expliquer les grandes lignes des enjeux de la démarche zéro plastique dans les écoles.

Nul doute qu’après ce moment partagé et le travail de leur enseignants sur le sujet, ils seront de parfaits ambassadeurs d’une démarche plus vertueuse pour l’environnement auprès de leurs familles.

Bouton retour en haut de la page