✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
ActualitéCulture & Loisirs

Expositions et ateliers autour du Festival Millau Jazz

Dans le cadre des 30 ans du Festival Millau Jazz et de « Partir en livre 2021 », la saison « MERVEILLES» s’étend aux jardins du château de Sambucy du 17 au 25 juillet avec Jazz & MERVEILLES. Aporia Culture, Pingpong Cowork et Millau Jazz festival s’associent pour proposer des actions mutualisées et mettre en avant les œuvres d’artistes graphiques de la région.

Expositions

À l’occasion du Festival Millau Jazz, vous pourrez découvrir le travail de deux dessinateurs de talent dans les jardins du Château de Sambucy : Alexandre Clérisse et Sophie Tiers. Ils exposent leurs dessins, illustrations et graphismes en lien avec l’univers musical : pochettes de vinyles, planches de bande dessinée, couvertures de magazines, affiches…

Alexandre Clérisse est auteur de bande dessinée. Il a notamment été remarqué dès la publication de sa première BD chez Dargaud : Jazz Club, qui raconte le retour sur scène d’un ancien musicien de jazz… Il publie ensuite d’autres BD de science-fiction. Fan de musique, il propose également son style graphique pour des affiches de concerts ou de festival, pour des pochettes de vinyles et des films.

Sophie Tiers est graphiste et illustratrice. Elle vit à Chanac et a créé Les Ateliers sauvages. Elle a illustré deux albums de contes : Barbe bleue et Peau d’âne. Mais vous découvrirez son style à travers les affiches et le graphisme d’événements musicaux et poétiques… D’autres travaux de Sophie Tiers sont aussi à découvrir à Pingong le Toit du 17 juillet au 5 août.

Publicité

Exposition Jazz & Merveilles d’Alexandre Clérisse et Sophie Tiers• Du 17 au 25 juillet • Dans les jardins du Château de Sambucy, à l’occasion du Millau Jazz Festival • 6 boulevard de l’Ayrolles – 12100 Millau

Ateliers

Pour accompagner ces expositions et dans la cadre de Partir en livre, nous proposons des ateliers artistiques pour les enfants à Pingpong le toit avec deux illustratrices-graphistes : Sophie Tiers et Céline Pibre.

Née à Pézenas, Céline Pibre étudie les Arts plastiques à l’université Paul Valéry de Montpellier, section Arts et Lettres. Son goût pour les images, et la couleur en particulier, s’y affirme. Aujourd’hui, illustratrice et graphiste, Céline crée des livres-objet découpés (mise en image des contes Belle et la bête et Chat botté) et réalise des collages à partir de papiers découpés colorés. Elle illustre aussi pour l’édition musicale.

© DR

Programme des ateliers pour les enfants 

Jeudi 22 juillet 16h-17h30. Fabrique ta pochette de disque

L’atelier de Céline Pibre propose de créer sa propre pochette de disque Jazz en papiers découpés, « à la manière de » Matisse. Les participants réalisent un collage au format d’une pochette de vinyle. L’atelier sera suivi d’une dédicace des livres-objets en papiers découpés de Céline Pibre.

Lundi 26 juillet 14h-15 h 30 et 16h-17 h 30. Fabrique ton logo et ton étiquette

L’atelier propose de créer comme Sophie Tiers un logo et une étiquette pour le produit d’un producteur local bio et sympa. Chaque participant imaginera son produit à déguster. L’atelier sera suivi d’une dédicace des contes de Sophie Tiers.

Céline Pibre anime d’autres ateliers pour les centres sociaux de Millau et l’accueil de loisirs de Saint-Beauzély les 21 et 22 juillet.

Ateliers gratuits, sur réservation : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com • 12 places. Pour les enfants à partir de 6 ans. Matériel fourni. • Ateliers à Pingpong le Toit • 4, rue de la Mégisserie – 12100 Millau.

 

Bouton retour en haut de la page