Culture & LoisirsExposition

Millau. La Galerie du 11 est faite « de pierres et de vent »

Jusqu’au 31 juillet, la Galerie du 11 rue de la Capelle accueille « De pierres et de vent », une exposition des tableaux de Christian Bermejo et des aquarelles de carnets de voyage de Daniel Casteill.

Il y avait du monde dans la rue de la Capelle vendredi 9 juillet en fin d’après-midi pour le vernissage de l’exposition « de Pierres et de vent » consacrée aux deux artistes Christian Bermejo et Daniel Casteill, tous deux déjà habitués des lieux.

Daniel Casteill s’assoie dans la nature au gré se ses sorties et de ses voyages. Il dessine, capture le moment puis le décline à l’aquarelle.

« Quand j’ai beaucoup de dessins, j’en fais un carnet de voyage, des livres que j’autoédite ».

En effet ce touche-à-tout écrit les textes qui illustrent ces aquarelles, les met en page et réalise même les couvertures grâce à la méthode de la reliure japonaise ». Comme il le dit en riant, il joue même à la marchande pour distribuer ses œuvres qu’il fait imprimer localement à Creissels.

Des livres pour enfants à ses carnets de voyages lointains, Daniel Casteill a récemment réalisé quelques œuvres pour le 50e anniversaire de la bourse aux minéraux et aux fossiles à découvrir du 23 au 25 juillet au parc de la Victoire à Millau.

© Gérard Rouquette

Christian Bermejo

Christian Bermejo. © Gérard Rouquette

S’il expose depuis longtemps, son style a évolué au gré du temps. Minéral et métal composent ces tableaux aux nuances et aux contrastes saisissants inspirés par des coureurs.

© Gérard Rouquette

Le métal, il le récupère, utilise des formes préexistantes qu’il meule, découpe pour donner naissance à l’ambiance des paysages des grands causses.

Je laisse une part de la création au hasard en mettant mon égo d’artiste de côté grâce au mix de différentes techniques de peinture, ce qui donne des nuances plus ou moins maitrisées ».

Les yeux se posent sur ses toiles et sont capturés par les ciels des grands causses, y plongent dedans « la connexion avec le paysage se fait, pour mieux se retrouver soi-même ». Le site Internet de Christian Bernejo.

Du 5 au 31 juillet, exposition « De pierres et de vent » au 11rue de la Capelle. Galerie ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h.

Bouton retour en haut de la page
X