[dropcap]D[/dropcap]’abord, on entend des chuchotements, les enfants marchent en cercle au milieu de la scène. Puis un grand cri : « Tèrra! » unit les voix.
Arrivent les enfants plus jeunes, accompagnés de marionnettes d’animaux, de terre, de cailloux, de coquillages. Qu’est-ce qu’il y a sur la terre ? Qu’est-ce qui nous entoure ?
Dans quel monde veux-tu vivre ? Autant de questions que se posent les enfants de la Calandreta, questions qu’ils nous posent, à nous les adultes. Dans quel monde veulent vivre nos enfants ? Sûrement pas dans un monde où l’on jette les ordures impunément, dans un monde violent, qui ne respectent pas les autres êtres vivants. Certainement pas dans un monde où les adultes, tout puissants, ne respecteraient pas la parole des enfants.
Le spectacle qu’ont monté les élèves de la Calandreta, accompagnés par l’équipe pédagogique et une metteuse en scène, Sandra de Boèrdere tout au long de l’année, mêle productions d’arts plastiques, théâtre et poésie. Les élèves ont eu la chance de faire l’expérience d’une création artistique collective, mêlant l’occitan et le français, offrant un merveilleux spectacle aux yeux brillants de leurs familles.
Sur fond d’une peinture éphémère, ils passent et repassent, nous dévoilent des tableaux à la fois gais et noirs: miroirs de leurs perceptions du monde qui nous entoure ?
Puis, tout se termine, sur une grande respiration, comme un souffle d’air frais que nous envoie cette nouvelle génération !