Santé

Deux cas de variant Delta confirmés en Aveyron

Un plan d’action immédiat est déployé dans le secteur de Saint-Affrique suite à la confirmation par séquençage de premiers cas de contamination par le variant delta (variant dit « indien ») dans ce territoire.

A ce jour, deux cas ont été confirmés par séquençage génomique, dont un cas au sein d’une structure d’accueil pour jeunes enfants. L’état de santé de ces personnes, qui ont été placées en isolement, n’a pas nécessité de prise en charge hospitalière.

Un dépistage de l’ensemble des salariés et des enfants avait déjà été proposé la semaine dernière avec l’appui de l’équipe de médiateurs de la lutte Anti-Covid, dès que l’ARS a eu connaissance des suspicions de variant delta. Les premiers résultats n’ont pas fait apparaître de nouveaux cas positifs dans ce milieu professionnel. L’ARS et la CPAM poursuivent les investigations autour des cas et de leurs contacts pour remonter les chaînes de contamination et bloquer la propagation du virus.

En complément, pour maîtriser la diffusion du variant delta et éviter une reprise épidémique dans ce secteur et plus généralement dans le département, toutes les ressources sont mobilisées et renforcées :

Publicité
  • Une opération de dépistage est organisée avec l’appui des techniciens du laboratoire LxBIO et des services de la mairie samedi 3 juillet de 8h à 12h30 sur le marché de Saint-Affrique place de l’Hôtel de Ville, pour proposer des tests salivaires à la population. Par ailleurs les médiateurs poursuivent leurs opérations de sensibilisation aux gestes barrières, dépistages, distributions d’autotests et promotion de la vaccination dans l’ensemble du département : Fête de la bière à Vézins-de-Lévézou samedi 3 juillet, Rallye du Rouergue les 8, 9 et 10 juillet à Laissac et Rodez, plage d’Arvieu les 12 et 21 juillet, aire de Séverac d’Aveyron les 14 et 31 juillet, Estivada à Rodez les 22 et 24 juillet, plage des Vernhes à Pareloup le 23 juillet, gare SNCF à Rodez le 30 juillet.
  • Un nouvel appel à la vaccination est lancé : le centre de vaccination de Saint-Affrique ouvrira exceptionnellement ce samedi 3 juillet de 13h45 à 17h pour proposer des premières injections sans rendez-vous avec le vaccin Pfizer, afin de protéger tous ceux qui le souhaitent. En complément, les professionnels hospitaliers et libéraux s’organisent pour proposer sur le centre de nouveaux créneaux de vaccination en soirées à partir de la semaine prochaine.

A Saint-Affrique comme sur les autres centres en Aveyron, l’accès à la vaccination est simplifié avec des rendez-vous disponibles le jour même ou le lendemain, la possibilité d’ajuster la durée entre la première et la seconde injection entre 21 et 49 jours pendant la période estivale, ainsi que la proposition de tests sérologiques pour identifier les personnes qui n’auront besoin de disposer que d’une seule dose lorsqu’elles ont déjà été contaminées.

Pour rappel, la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. Les mineurs peuvent venir en centre accompagnés ou non, munis d’une autorisation parentale.

Dans l’ensemble du département, les professionnels de santé libéraux et les sapeurs-pompiers du SDIS restent eux aussi mobilisés et continuent à assurer la vaccination dans les officines, cabinets médicaux et à l’occasion d’opérations permettant d’aller vers les populations isolées ou éloignées des centres de vaccination avec l’appui logistique des collectivités territoriales.

Les cas graves qui sont à déplorer ces derniers jours en Occitanie doivent inciter tous ceux qui hésitent encore, à protéger leur santé grâce au vaccin. Cet appel concerne en priorité toutes les personnes vulnérables et les personnels soignants qui ne seraient pas encore vaccinés. Il concerne aussi les plus jeunes, qui peuvent maintenant tous être vaccinés.

Aux côtés des équipes soignantes et des élus locaux, les services de l’Etat appellent la population de l’Aveyron à ne pas relâcher la vigilance et à réagir en participant massivement aux opérations de dépistage et de vaccination mises à la disposition de tous. La poursuite du respect des gestes barrière est aussi essentielle.

Les services de l’Etat remercient tous les acteurs mobilisés au service de la santé publique dans l’Aveyron. Face à un variant qui progresse rapidement, tout se joue maintenant pour cet été et pour la rentrée.

Source
Préfecture de l'Aveyron
Bouton retour en haut de la page