Actualité

Nant. Arrivée d’un nouveau Gypaète dans les Gorges du Trévezel

Ce jeudi 24 juin, un jeune mâle prénommé Peyre (« pierre » en occitan) a été déposé dans la vire rocheuse du site des Gorges du Trévezel en Aveyron. L’oiseau est né au centre d’élevage de Guadalentin en Andalousie, et avait 95 jours à son arrivée.

Trois oiseaux avaient été lâchés au mois d’avril dernier, dont deux malheureusement n’ont pas survécu.

Madeleine Macq, maire de Revens (Gard) était la marraine de Plumet, mort peu de temps après son arrivée. Elle a accepté d’être à nouveau marraine d’un jeune Gypaète, et a fait la connaissance de Peyre peu avant son lâcher.

« Nous espérons que Peyre évoluera bien les jours et mois prochains, soulignent les responsables de la LPO. Pyrénées, la femelle arrivée le 28 avril dernier et qui vole désormais avec aisance autour du site de lâcher, semble avoir montré une certaine curiosité à l’arrivée de ce nouveau venu. »

Publicité

Peyre est le 29e Gypaète barbu lâché depuis 2012 dans le cadre du programme de réintroduction de cette espèce menacée. Ce programme est actuellement financé par la Commission Européenne dans le cadre du LIFE Gypconnect.

Peyre et sa marraine, Madeleine Macq. DR

Les oiseaux sont surveillés quotidiennement du lever au coucher du soleil par une équipe investie, qui veille à la bonne évolution des oiseaux, mais aussi à la quiétude du site. En effet, le Gypaète est une espèce sensible, et l’accès au site n’est pas autorisé.

Un point d’observation avec longue-vue est proposé par l’animatrice de la LPO Grands Causses : les prochaines dates seront les mercredi 7 et vendredi 9 juillet au matin, inscriptions et informations auprès de Cynthia Augé au 07.76.11.40.27.

Source
LPO Grands Causses
Bouton retour en haut de la page