Actualité

Millau. Les coulisses des élections départementales et régionales

Préparer une élection, c’est un minutieux travail pour les équipes municipales qui doivent s’assurer de respecter toutes les règles administratives et du bon déroulement de la journée de vote. Cette année, la tâche est ardue en raison du double scrutin des départementales et des régionales auquel s’ajoute un protocole sanitaire strict.

Pour la seule commune de Millau, huit agents municipaux sont mobilisés et y travaillent à temps plein depuis plusieurs jours sous la houlette de Véronique Lafon responsable du service de l’état civil.

Les deux élections, même si elles ont lieu le même jour sont préparées bien distinctement afin qu’aucun papier ne soit mélangé et que tout risque de confusion soit écarté.

Pour tout organiser, deux salles ont été réquisitionnées au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. La salle des mariages est utilisée pour les élections départementales, la salle de réception pour les régionales.

Publicité

Millau compte habituellement 17 bureaux de vote qu’il a fallu doubler, soit 34 équipes de 4 personnes (un président, deux assesseurs et un secrétaire) pour les deux tours. Véronique Lafond explique l’investissement technique et humain que cela représente.

L’état a fourni l’équipement sanitaire très important, masques, gel hydroalcoolique, mais il a fallu acheter 17 urnes, des isoloirs et des protections en Plexiglas ainsi que du matériel supplémentaire. Pour les moyens humains, nous avons cherché 200 personnes que j’ai ensuite appelées pour organiser les plannings ».

Véronique Lafon. © Millavois.com

Un code couleur sera mis en place, l’enveloppe de vote sera bleue pour le département et de couleur kraft pour l’élection régionale. Grâce à une organisation sans failles et à un fléchage sur place, les 16 719 électeurs millavois pourront voter en toute sécurité (trois personnes maximum en même temps dans les bureaux de vote) dans le respect des normes en vigueur.

Pour respecter les préconisations sanitaires et la distanciation, deux bureaux de vote ont dû être délocalisés : le n° 15 de l’école Paul Bert sera dans le hall du théâtre de la Maison du Peuple et les bureaux 8 et 9 de l’école du puits de Calès sont déplacés dans le gymnase en face l’école.

Dimanche soir, à l’issue du premier tour, les équipes resteront mobilisées tard pour attendre les résultats des élections départementales des autres communes, Millau étant bureau centralisateur des deux cantons. De là, les 34 dossiers préalablement vérifiés seront déposés en sous-préfecture en attendant le deuxième tour et encore une semaine bien dense !

Pour voter : se munir d’un stylo dans la mesure du possible, d’une pièce d’identité, la carte d’électeur n’est pas obligatoire. Les bureaux de vote sont ouvert de 8h à 18h.

Bouton retour en haut de la page