OpinionPolitique

Elections départementales. « Proximité et réactivité pour soutenir les associations »

Dès le premier confinement, comme dans tous ses domaines de compétences, le Département et son Président Jean-François Galliard ont fait preuve de proximité et de réactivité en déployant un Fonds de soutien exceptionnel pour la vie associative afin d’aider les structures fragilisées.

Nos associations sont une richesse essentielle de nos communes. L’organisation de manifestations sportives et culturelles est un atout indispensable pour notre canton.

Chaque jour et malgré la crise sanitaire, des bénévoles donnent de leur temps et font vivre le lien social, la cohésion et la solidarité sur notre territoire. Les associations contribuent aussi à son développement économique, à son attractivité et représentent de nombreux emplois.

Alors que nous traversons encore cette crise sanitaire, les responsables associatifs que nous avons rencontrés nous ont fait part de leurs craintes pour l’avenir, mais aussi de leur formidable envie d’aller de l’avant et de se battre pour sauver leurs structures et pérenniser les événements.

Publicité

Convaincus de l’importance du monde associatif que nous connaissons bien, nous serons à ses côtés pour mener ce combat. Ainsi, le plan de relance départemental que nous portons intègre un Fonds spécifique d’urgence et de soutien financier aux associations, tout en maintenant le budget annuel alloué aux structures.

Nous créerons aussi une « cellule de conseil à la vie associative » dont le rôle sera de simplifier les démarches (demandes de subventions, appels à projets…). Son appui technique et juridique permettra de mieux accompagner les responsables associatifs dans la constitution des dossiers et de les orienter vers les bons interlocuteurs au sein du Département. Elle aidera pour la valorisation et la formation des bénévoles.

La création du « Pass Culture et Sport 12 » pour les jeunes, dès la rentrée de septembre, permettra d’accompagner la reprise des activités associatives.

En renforçant le soutien aux clubs et associations sportives, nous avons la volonté de faire du « sport pour tous » une réalité, tout en accompagnant mieux les structures souhaitant s’orienter vers le sport santé.

Sous l’impulsion de Jean-François Galliard, « Aveyron Culture-mission départementale » est passée de 50 à 420 associations et structures adhérentes et poursuivra son accompagnement à l’éducation artistique et culturelle. Nous renforcerons aussi le soutien aux pratiques amateurs.

En poursuivant le soutien financier du département aux projets d’aménagement ou de rénovation portés par les communes ou associations du canton, les pratiquants et adhérents pourront disposer d’infrastructures sportives, culturelles et de loisirs adaptées.

Nous soutiendrons les projets innovants tels que : tiers lieux, espaces de travail partagé, FabLabs, Silex au CREA qui sont des accélérateurs de dynamiques associatives, culturelles, sociales et économiques au sein de nos territoires.

Les assises de la jeunesse, le conseil départemental de l’économie et de l’emploi, le schéma départemental cyclable, le plan pour le handicap et l’autisme, le schéma départemental des activités de pleine nature permettront de collaborer étroitement avec les acteurs associatifs en s’appuyant sur leur expertise pour construire ensemble l’Aveyron de demain.

Plus que jamais, développer une politique volontariste de soutien aux associations afin de maintenir la vitalité du monde associatif et faire fructifier ses initiatives sera une de nos priorités.

Retrouvez le programme complet Osons l’Aveyron sur www.osons-aveyron.fr

Karine Orcel, Anne Pailhas et Daniel Diaz
Candidats aux élections départementales avec Jean-François Galliard – Canton Millau 2

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page