[dropcap]I[/dropcap]l sort tout juste de l’imprimerie et il est fin prêt pour le lancement de la saison. « Il », c’est le deuxième numéro du « Guide du voyageur Millau – Grands Causses Gorges du Tarn » qui a été présenté jeudi matin dans les locaux de l’Office de tourisme de Millau. Un nouveau guide touristique réalisé entièrement en interne par les services de l’office.
Un travail « collectif et local » salué par Christian Forir, conseiller communautaire délégué à office de tourisme et aux sports, et qui tombe à point nommé, à l’aube d’une nouvelle saison où le sud Aveyron a, comme en 2020, sa carte à jouer : « La clientèle française a de nouveau envie de grands espaces et donc de Millau Grands Causses, assure Christian Forir. Nous sommes à plus de 172 % par rapport à 2020 et + 40 % par rapport à 2019 sur le mois de mai, pour les demandes de renseignements par téléphone et mails. »
« On peut être fiers de ce guide »
Après une première édition il y a trois ans, moins « riche » et en noir et blanc (mais tout de même écoulée à 10.000 exemplaires !), cette nouvelle édition, qui comporte 200 pages toutes en couleurs, cible « la tendance actuelle de demandes des clients, avec des bons plans, de l’expertise, du conseil, du vécu, de l’histoire, de l’apprentissage… ».
« Nos touristes veulent donner du sens à leurs vacances et leurs séjours en vivant des expériences uniques. C’est ce que nous leur proposons dans ce nouveau guide de destination, de Millau aux Gorges du Tarn, de Roquefort à Sylvanès, du Viaduc de Millau au Lévézou… On peut être fiers de ce guide qui est largement de la qualité des grands guides touristiques de destinations privés », estime Christian Forir.
« C’est un guide vraiment pensé « parcours client », insiste Frédéric Hideux, directeur de l’office de tourisme. On est bien dans une logique touristique, dans une logique de donner du sens aux vacances, d’apprendre, de curiosités, d’échanges, de partage, de convivialité. C’est ce que veulent nos visiteurs ».
« On aurait pu l’appeler le « T’as tout là » »
« Nous sommes partis des attentes des clients et nous avons fait le choix de le rédiger nous-même, de partager notre vision du territoire, notre approche », assume Laetitia Raisin-Robert, directrice adjointe en charge de l’accueil et de la communication.
Nathalie Pujol, responsable accueil et qualité, appuie sur le fait que ce guide « haut en couleurs » est bourré de bons plans pour trouver « de produits locaux, des producteurs, des marchés, des lieux de baignade, des lieux de pique-nique… »
Avec 4 €, c’est comme si le visiteur avait un conseiller en séjour en poche. Nous avons tous mis nos qualités, nos compétences et nos affinités à disposition de ce guide. » Nathalie Pujol
« On aurait pu l’appeler le « T’as tout là », sourit Laetitia Raisin. Avec ce guide, le visiteur a tout ce qu’il lui faut pour passer de bonnes vacances : des visites, des randonnées pédestres et VTT, des parcours de visites de villages pour lesquels nous avons fait appel aux habitants… Sans oublier le volet environnemental avec la valorisation du Parc des Grands Causses, des Causses et Cévennes à l’Unesco, une partie sur les bons gestes à adopter en pleine nature, les transports… Un visiteur qui a ce guide entre les mains le premier jour à de quoi faire toutes ses vacances avec… ». « Un bon mois de vacances ! », assure Frédéric Hideux.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Le « Guide du voyageur Millau – Grands Causses Gorges du Tarn » est vendu au prix de 4 €. Il peut être trouvé à l’Office de tourisme Millau Grands Causses, dans les principaux hébergements , chez les professionnels du tourisme et dans un réseau de commerces de proximité.[/box]