Culture & Loisirs

Millau. Le marché des potiers, c’est ce week-end !

32 céramistes vous invitent sur le site archéologique de La Graufesenque à la rencontre et au partage de leur passion et vous présentent leurs créations dans un site où, 2000 ans auparavant, fourmillait le quartier des potiers de Millau.

  • Stage de modelage « du rire aux larmes », avec Claude Bouviala, céramiste et sculptrice : comment transformer, en modelage, un visage en passant d’une expression à l’autre. Informations et inscriptions au 06 89 17 85 83.
  • Ateliers et animations enfants : Benjamin Guérin embarque les petits curieux pour une découverte sensorielle et poétique de l’argile.
  • Le mur d’expression en barbotine, avec Frédérique Piéri, céramiste. Laissez jaillir vos émotions, votre humeur et vos envies à l’aide de vos mains et de vos doigts barbotinés (argile liquide) sur des « murs de barbotine ».
Anthony Lagarde, potier lozérien et membre de l’association Téranga, organisatrice du marché.
  • Cuisson de poteries sigillées avec Allan Desquins dans le four à bois de la Graufesenque, qui est une reproduction des fours tubulaires utilisés à l’époque gallo-romaine pour la cuisson des céramiques sigillées rouge. Enfournement et cuisson : samedi 29 mai. Défournement commenté : dimanche 30 mai en fin d’après-midi.
  • Visites guidées et commentées du marché de potiers et des créateurs : Aurélie, collectionneuse et passionnée de céramique, invite les visiteurs à découvrir la création céramique et ceux qui la font vivre offrant un temps pour échanger autour des techniques céramiques et rencontrer les céramistes présents sur le marché. Plusieurs « départs » en petits groupes (horaires sur place).
  • Visite guidée et commentée du site des fouilles avec les animatrices et spécialistes du lieu, Sophie Longer et Marie-Hélène Sbarberi.

  • Spectacle : Le tournage surprise de Léonnie
    Silence, ça tourne… Quand une potière expérimentée initie Léonnie, marionnette aux grands yeux, à la pratique du tournage, pour le plaisir des petits et grands rêveurs.
Les musiciens de Vulpus Lugare.
  • Musique : les musiciens de Vulpus Lugare sont les ambianceurs du marché ! Entre Swing et Folk irlandais, ils nous font traverser plusieurs fois l’Atlantique dans le week-end.
  • Café céramique : 0 % plastique jetable, 100 % convivialité, 100 % boissons locales (sauf le café bien sûr !)
  • La caravane de Fanny : petite restauration préparée en duo et avec amour pour végétariens et carnivoriens !

Publicité
Bouton retour en haut de la page