Actualité

Millau. Tests et prévention sur l’aire du viaduc

Pendant toute la journée du samedi 22 mai, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie avait mandaté une équipe de la protection civile pour effectuer des tests covid-19 sur l’aire du viaduc.

Entre 10h et 16h, une quinzaine de personnes se sont fait tester sur la route des vacances, ou plutôt celle d’un long week-end. Après avoir rempli un petit questionnaire, le prélèvement est réalisé et le résultat est connu en une dizaine de minutes, à peine le temps de monter admirer le viaduc ! Pour les conducteurs pressés, un SMS leur est envoyé si le test s’avère positif.

Le test est réalisé en à peine une minute par la protection civile. © Millavois..com

Un système bien rodé qui permet de limiter les risques de contamination si les gens se déplacent, comme l’explique la personne chargée de réaliser les tests.

Si le test est positif, les personnes le savent presque instantanément, à elles de faire le nécessaire, soit de retourner chez elles, soit de se mettre à l’isolement là où elles se rendent ».

Publicité

Distribution d’autotests

Si le nombre de personnes testées n’est guère important, il s’agissait aussi de faire de la prévention, de donner des informations et surtout de distribuer des autotests.

Une boite de cinq autotests est donnée par famille. Millavois.com

Une initiative plutôt bien accueillie par les voyageurs. En deux jours (l’équipe était vendredi devant la gare de Rodez), près de 300 autotests ont été distribués.

Les gens se dépistent eux-mêmes, ils sont acteurs de leur santé et avec la vaccination, deviennent acteurs de la sortie de l’épidémie ».

Samedi prochain, la protection civile sera sur le marché de Saint-Affrique pour renouveler l’opération.

Celui-ci sera négatif, le conducteur repartira serein. © Millavois.com

Bouton retour en haut de la page