Actualité

Millau. Ruban Bleu inaugure la première station bio-GNV pour des cars plus propres

Au-delà de la mobilité durable, les carburants alternatifs permettent d’initier une démarche vertueuse d’économie circulaire en faveur de l’autonomie énergétique, notamment le bio-GNV (gaz naturel véhicule) issu de déchets organiques. A ce titre, la région Occitanie soutient de nombreux projets qui prévoient notamment le déploiement de 20 stations de distribution de carburant bio-GNV et plus de 400 véhicules associés.

Depuis 2018, la région a encouragé les expérimentations des transporteurs routiers pour la mise en circulation de nouveaux autocars à faibles émissions concourant à sa stratégie « Région à énergie positive ». A Millau, cette stratégie se concrétise avec le lancement de la station de bio-GNV à destination des cars de transports de voyageurs.

La station installée sur le site de Millau Cars, rue Calixtine Bac, est ouverte à d’autres transporteurs.

455 tonnes d’émission de CO2 en moins avec une énergie durable et locale. C’est le pari que fait le groupe Ruban Bleu, accompagné par la région Occitanie, en installant à Millau la première station bio-GNV dédiée aux autocars liO (Lignes Intermodales d’Occitanie) portée pour les lignes Millau-Montpellier et Millau-Rodez. Cette station a été inaugurée lundi en présence de Vincent Dunez, directeur général du Groupe Ruban Bleu, Emmanuelle Gazel, maire de Millau et Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région délégué aux mobilités et aux infrastructures transports.

Une station ouverte à d’autres transporteurs

Le territoire millavois ne disposant pas de station d’avitaillement en gaz et aucun projet n’émergeant à court terme, le Groupe Ruban Bleu et la région Occitanie ont recherché des solutions afin de pallier ce manque. Ainsi, le groupe Ruban Bleu s’est engagé à réaliser en partenariat avec la société Gaz Up, une station privative sur ses propres implantations tout en ouvrant l’accès à d’autres transporteurs, dont la SPL « D’un point à l’autre ».

Publicité

La validation définitive du projet est intervenue en juillet 2020 et, à la suite de l’acceptation du permis de construire, les travaux de la station ont débuté en décembre 2020 pour s’achever fin février 2021. Les premiers véhicules chargés au bio-GNV ont été mis en exploitation le 1er mars 2021 sur les lignes régionales liO (214 et 681 express).

Cette station permet ainsi à la société Millau Cars de charger ses cars pour la réalisation des lignes Rodez-Millau et Millau-Montpellier, mais elle permet également à la SPL de s’avitailler pour l’exploitation d’une partie de la ligne 681 express et de la ligne Millau – Saint-Affrique.

La visite a été conduite par Christophe Bouyssou, directeur administratif et financier du Groupe Ruban Bleu.

La station

La station de bio-GNV utilise le réseau de gaz pour le compresser à 200 bars dans les véhicules. Cette installation est composée de :

  • 1 compresseur et un système de stockage abrité dans un container grillagé.
  • 7 postes de charge lente assurant l’avitaillement des véhicules de 0 à 100 % en 8 heures.
  • 1 poste de charge rapide permettant 2 avitaillements rapides (10 minutes) toutes les deux heures.

Ruban Bleu Energies fait fonctionner la station bio-GNV avec du gaz issu d’une méthanisation locale en Aveyron ou dans le Tarn.

La masse totale de GNC est de 585 kg, dont 200 kg utiles maximum à remplir avant que le stockage devienne inopérant.

Les chiffres clés

  • 10 véhicules en exploitation
  • 660.000 km / an
  • 250 tonnes de gaz consommé annuellement

L’investissement

  • Station gaz : 440.000 € HT
  • Véhicules : 2.500.000 € HT
Les clés des cars de la marque Iveco ont été symboliquement remises par Laurent Olive, attaché commercial, à Vincent Dunez, DG du Groupe Ruban Bleu.

Gain pour l’environnement

  • 184.000 litres de gasoil en moins chaque année
  • Utilisation d’une énergie durable et 100 % locale
  • Réduction de 455 tonnes d’émission de CO2.
Vincent Dunez, directeur général du Groupe Ruban Bleu.
Emmanuelle Gazel, maire de Millau et présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses.
Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région délégué aux mobilités et aux infrastructures transports.

Bouton retour en haut de la page