Les 17 et 18 mai à la Fabrick, La Compagnie des Champs sera en résidence de création et répétitions pour le spectacle « ENTRELACS » avec Delphine Aguilera, Vincent Dubus et Pierre Fernandès.
« Les Cévennes sont le lieu où se situe l’action. Où des parias retissent une nouvelle géographie du partage… Il y a ceux qui traversent les paysages et ceux qui en sont les racines… Des musiques intérieures accompagnent chacun… Certains resteront là, d’autres iront plus loin…
« Et si l’immigration devient un mode de vie et que les humains tournent autour du monde comme la Terre autour du Soleil ». (Alichina Allakaye poète Niamey Niger mai 2019.).
« Deux voix se mêlent, un musicien les accompagne…
Concert de poësis en hommage à l’esprit de tolérance,
Expression renouvelée d’une terre d’accueil, celle du Continent Méditerranée.
Entrelacs ; notre spectacle tisse le fil des mots des voix et des fraternités déchirées par l’errance.
“Voici des marcheurs s’arrêtant en Cévennes…
Ils errent tous les trois sous de grands parapluies…
Ils cherchent un répit dans le regard d’autrui…
Ils ont dans leurs besaces des paroles en chantier.
Ils viennent de boucler leur tour de Méditerranée, tout en mêlant leurs chants et leurs langages…
Au détour d’une place au bout un long périple,
Ces voyageurs forcés s’adressent aux Cévennes…”
Comme dans la légende de Cébena, la dame allongée, abandonnée par Hercule, laissée sur la montagne. Ils parlent jouent et chantent pour établir le lien et se faire comprendre.
Ils tentent d’accepter leur nouvelle condition et lever les malentendus qu’ils sentent à leur encontre. Aux Paroles d’aujourd’hui proférées et chantées se mêlent les chants anciens…
Les langues sont romanes, s’y mêlent castillan, français, occitan, italien, portugais, racontant des histoires de rencontres et de ruptures. Lorsque l’actualité nous ballote dans la cohue du monde. Ils lient à Cevanna au moyen des Poètes ».
La Fabrick 9, rue de la Saunerie 12100 Millau •05 65 61 08 96 • cie.ephemere@wanadoo.fr • www.creation-ephemere.com