Actualité

Millau. Rappel des règles de vie dans les déchèteries intercommunales

La fréquentation des déchèteries intercommunales est très importante en cette période printanière (apport de déchets verts, période de crise sanitaire…). Les agents de déchèterie exercent leurs missions avec professionnalisme pour encourager la diminution et le tri des déchets, mais ne doivent pas absorber pour autant l’agressivité de certains usagers.

Les agents des déchèteries intercommunales font l’objet de nombreuses agressions depuis le mois de mai dernier à la réouverture des déchèteries, après une longue période de fermeture.

De nouvelles règles d’accès, pour y respecter les gestes barrières, ont alors dû être mises en place : filtrage des véhicules à l’entrée, obligation de port du masque, limitation à une seule personne par quai, suppression du prêt de petit matériel (balai, fourche…)… Ces nouvelles dispositions sont plus que jamais encore d’actualité, et provoquent malheureusement mécontentements et diverses tensions, voire menaces, insultes ou remarques méprisantes

Les trois déchèteries sont équipées de caméras de vidéosurveillance permettant l’identification des auteurs de ce type d’acte. Elles permettent aussi de détecter les auteurs de dépôts sauvages aux abords directs de l’emprise de l’équipement intercommunal.

La Communauté de communes tient également à rappeler que le rôle des gardiens des déchèteries est essentiel pour la bonne gestion de ces équipements. Un gardien de déchèterie a la charge d’accueillir, de diriger, d’informer et de conseiller les usagers. Aussi, en tant qu’agents chargés d’une mission de service public, ils sont protégés par l’article 433-5 du Code pénal. Un article qui réprime le délit d’outrage par des peines pouvant atteindre six mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende. Par ailleurs les atteintes à la personne sont punies, de manière générale, par des peines pouvant atteindre trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

Chaque agression physique ou verbale à l’encontre de l’un des agents de la Communauté de communes fait, systématiquement l’objet d’un dépôt de plainte.

Une déchèterie est un service mis en place par la collectivité pour collecter des déchets qui ne peuvent être pris en charge par la collecte traditionnelle, soient correctement recyclés ou valorisés. L’utilisation de ce service nécessite de respecter certaines règles de tris préalables et de savoir-vivre.

La Communauté compte sur la compréhension de toutes et de tous pour continuer de partager et profiter de cet équipement, bénéfique pour notre environnement.

• Déchèterie intercommunale de Millau

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

• Déchèterie intercommunale de Saint-Georges de Luzençon

Le lundi et le mercredi de 14h à 17h, le samedi de 8h à 12h.

• Déchèterie intercommunale d’Aguessac

Le lundi : 14h00 à 18h00 le mercredi : 14H00 à 18H00 le samedi : 8H00 à 12H00.

Source
Communauté de communes Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page
X