Aveyron. Nouvelles mesures de restrictions, écoles fermées et masque obligatoire partout

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
Emmanuel Macron lors de l'allocution de ce mercredi 31 mars. © Capture d'écran TMC

[dropcap]L[/dropcap]’Aveyron n’y échappe pas. Ce mercredi soir, le chef de l’état Emmanuel Macron, dans une allocution très attendue, a annoncé que les mesures de restrictions mises en place dans 19 départements seront étendues, dès samedi, à l’ensemble du territoire métropolitain pour quatre semaines. Cela veut dire que :

[tie_list type= »checklist »]

  • le couvre-feu sera maintenu à 19h
  • le télétravail sera systématisé
  • les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les 19 départements.
  • Les attestations ne seront pas de retour, mais « les contrôles, les sanctions seront renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements parce que c’est là que le danger existe ». Par contre, il faudra rester dans un rayon limité à 10 km autour de chez soi. Au delà, l’attestation sera obligatoire.

[/tie_list]

Les vacances scolaires dès le 12 avril

Emmanuel Macron a ensuite annoncé une fermeture pour trois semaines des crèches, écoles, collèges et lycées.

[tie_list type= »checklist »]

  • La semaine du 5 au 9 avril, les cours se feront à la maison, sauf comme au printemps 2020 pour les enfants des soignants et de quelques autres professions qui seront accueillis.
  • Les deux semaines suivantes, la France entière sera placée en vacances de printemps.
  • Le retour à l’école se fera le 26 avril pour les maternelles et les primaires, à distance pour les collèges et les lycées.
  • Le 3 mai, les collégiens et les lycéens retourneront physiquement dans leur établissement, avec la possibilité de jauges adaptées.

[/tie_list]

Nouveau calendrier pour les vaccinations

La vaccination sera proposée à partir du 31 mars au plus de 70 ans, à partir du 16 avril aux plus de 60 ans et à partir du 15 mai aux plus de 50 ans. Les personnes de moins de 50 ans pourront quant à elles être vaccinées après la mi-juin. « Une stratégie spécifique sera par ailleurs prévue pour toutes les professions les plus exposées, en particulier nos enseignants, mais aussi nos forces de l’ordre et plusieurs autres ».

Le port du masque est obligatoire partout en Aveyron

« La situation sanitaire se dégrade en Aveyron », affirme la préfecture. Le taux d’incidence pour l’ensemble du département était de 253,6 pour 100.000 habitants sur la période du 19 mars au 25 mars et le taux de positivité des tests était de 6,4 % sur cette même période, alors même que ces taux étaient respectivement de 166 et de 5,1% sur la période du 12 mars au 18 mars 2021. Ces données révèlent une forte évolution de la circulation du virus dans le département.

Il est également à noter une recrudescence récente de clusters intrafamiliaux, au sein d’entreprises privées et d’établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi qu’en milieux scolaires, universitaires et de la petite enfance.

La préfète de l’Aveyron rappelle à l’ensemble de nos concitoyens l’impérieuse nécessité de respecter les gestes barrières et de porter le masque pour se protéger et protéger les autres, en particulier les plus fragiles d’entre nous.

Face à une situation sanitaire qui se dégrade clairement, ce rappel de vigilance doit conduire à ne pas relâcher l’effort collectif notamment avec l’arrivée d’un temps plus clément, qui pourrait être davantage propice aux rassemblements.

En conséquence et par décision préfectorale du 30 mars, le port du masque est obligatoire, pour toute personne de onze ans et plus sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, sur la totalité du territoire du département de l’Aveyron.

Partager cet article