Actualité

La préfète fait un point sur l’évolution de la situation sanitaire en Aveyron

Ce jeudi soir, alors que le Premier ministre Jean Castex a indiqué que 20 départements sont aujourd’hui placés en « surveillance renforcée », ce qui pourrait amener à des confinements locaux à partir du 6 mars, la préfète de l’Aveyron, Valérie Michel-Moreaux, a tenu à faire un point sur l'évolution de la situation sanitaire en Aveyron. Même si notre département n’est pour le moment pas concerné par cette surveillance renforcée.

« Si en apparence, la situation sanitaire laisse apparaître une forme de stabilisation, il convient de rappeler que le virus circule toujours activement dans notre département, indique Valérie Michel-Moreaux. Ainsi, le taux d’incidence s’établit à 123 pour 100.000 habitants, soit 2,5 fois plus que le seuil d’alerte qui est de 50 pour 100.000 habitants. Le taux de positivité se dégrade, passant de 4,1 % à 5,2 % au cours des 15 derniers jours. »

La préfète tient à indiquer que la vaccination n’a jamais cessé depuis le début de la campagne de vaccination et s’adapte quotidiennement aux livraisons de vaccins. Ainsi de nouveaux créneaux sont ouverts dès lors que les livraisons de doses supplémentaires arrivent sur le département.

Elle rappelle à l’ensemble de nos concitoyens « l’impérieuse nécessité de se protéger » et insiste pour cela sur l’importance de rester vigilant et de respecter scrupuleusement les gestes barrières en toutes circonstances. « Le respect de ces mesures, plusieurs fois rappelées au cours des derniers mois à l’ensemble de la population a permis de protéger nos concitoyens et le système hospitalier. »

Ce rappel, face à une situation sanitaire « toujours fragile », doit conduire à « une prise de conscience collective et à ne pas relâcher l’effort collectif notamment avec l’arrivée d’un temps plus clément qui pourrait amener à une démobilisation. Au contraire il faut, plus que jamais, respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur ».

Source
Préfecture de l'Aveyron
Bouton retour en haut de la page
X