[dropcap]C[/dropcap]e n’est un secret pour personne, les deux gymnases aptes à recevoir des rencontres sportives et du public à Millau sont vieillissants.
Si le sort réservé au gymnase Paul Tort, à côté du collège Marcel Aymard, est connu, avec des travaux de rénovation qui devraient débuter fin 2021 ou début 2022, celui du gymnase du Puits-de-Calès, à côté du lycée Jean-Vigo, est plus problématique.
Ce gymnase, impacté par des problèmes de structure, avec notamment un affaissement de la dalle, est englué dans un imbroglio administratif et judiciaire qui empêche actuellement tous travaux de rénovation. « Tout juste avons-nous le droit d’y faire quelques petits travaux d’entretien », assure l’adjoint aux sports, Jean-Pierre Mas.
Alors entre un gymnase qui va bientôt être en travaux et un autre qui le sera nécessairement une fois la solution trouvée, les utilisateurs des gymnases, que ce soit les établissements scolaires (il y a cette année 4882 élèves à Millau) ou les clubs sportifs (7000 licenciés), vont vite se retrouver dépourvus d’équipement pour la pratique des sports d’intérieur.
La solution a donc été arrêtée par la mairie : la construction d’un troisième gymnase à Millau.
« Pas un gymnase au rabais »
« Attention, il ne s’agit pas d’un gymnase au rabais », explique Jean-Pierre Mas, en soulignant que, bien que modulaire (il pourra éventuellement être déplacé), il répondra à toutes les normes fédérales.
Construit à côté du gymnase actuel du Puits-de-Calès, à l’emplacement des terrains extérieurs et près de la piste d’athlétisme (l’emplacement exact est encore en discussion), il aura une prise au sol de 1719 m2 et une superficie de 1433 m2.
Quelque 200 places sont prévues pour les tribunes et les vestiaires feront entre 250 et 300 m2. Les matériaux utilisés seront surtout le bois et le métal. Le bardage comprendrait des parois vitrées et la couverture serait en textile « résistant aux tempêtes », et laissant passer la lumière du jour.
Quant aux délais, « il faut que ça aille le plus vite possible », déclare l’adjoint aux sports, en soulignant que l’idéal serait de ne pas bloquer le gymnase Paul-Tort tant que celui-ci ne sera pas prêt, c’est-à-dire « en fin d’année ou au pire dans un an ».
Le montant prévisionnel à la charge de la commune est de 1,7 M€ sur un investissement de 2 M€. Un montant déjà engagé, au même titre que le centre aquatique ou la rénovation du gymnase Paul-Tort.