[dropcap]O[/dropcap]n voulait se cacher les yeux en pensant qu’on allait passer à travers, mais le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran viennent de doucher nos (minces) espoirs.
Comme cela avait largement fuité dans les médias nationaux, le couvre-feu à 18h, jusque-là appliqué dans 25 départements, va être généralisé à toute la France dès ce samedi 16 janvier, « pour au moins 15 jours ». Et ce même si la progression du virus est moins importante en France que dans les autres pays européens.
Avec près de 25.000 contaminations cette semaine (dont 1% de variant anglais, plus contagieux), « notre situation est préoccupante même si elle s’est globalement stabilisée », a souligné le Premier ministre.
Les dérogations très limitées seront les mêmes que celles applicables pour le couvre-feu à 20 h. Par exemple pour « revenir du travail ou aller chercher ses enfants à la crèche », détaille Jean Castex.
Pour le moment, un troisième confinement n’est « pas envisagé », tant que la situation ne se dégrade pas plus.
Vers un dépistage massif des élèves et des enseignants
Plus tôt dans la journée, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé la prochaine mise en place d’un protocole pour dépister le Covid-19 chez les élèves et les enseignants.
« Nous avons monté un protocole qui vise à dépister jusqu’à un million d’enfants et d’enseignants par mois, ce qui est énorme. En descendant le dépistage jusqu’à l’âge de 6 ans, partout là où ça fait sens », a-t-il affirmé.
Ces tests antigéniques devraient être réalisés par les infirmières et médecins scolaires volontaires.
Les activités physiques et sportives en intérieur interdites
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer annonce de son côté que le protocole sanitaire sera renforcé dans les cantines. Les activités physiques et sportives scolaires et périscolaires en intérieur seront interdites.