ActualitéEtat-civil

Millau. Un nombre record de naissances en 2020 !

Le changement d’année est l’occasion de réaliser une synthèse de l’année écoulée sur la démographie millavoise. Si 2020 a été compliquée à plus d’un titre, elle a paradoxalement été une année à bébés ! 345 naissances ont été enregistrées par les services de l’état civil de la mairie.

Véronique Lafon directrice du service population de la mairie de Millau indique que le nombre de naissances est exceptionnel.

Publicité

Ce chiffre n’a jamais été aussi haut depuis 2009 avec 184 naissances de filles et 161 de garçons ».

La tendance qui s’était inversée l’an dernier a donc été confirmée puisque 345 naissances ont eu lieu sur le sol millavois pour 245 décès, une très bonne nouvelle pour la maternité de l’hôpital de Millau. 20 enfants sont nés hors commune, ce nombre est stable depuis l’an dernier.

Publicité

A l’inverse, le nombre de mariages est lui en nette diminution, directement impacté par l’effet covid et les restrictions qui y sont associées. Seulement 58 couples se sont unis devant l’édile millavois en 2020 contre 64 l’an dernier.

La directrice du service à la population explique « qu’il y a eu beaucoup de reports en fin d’année, mais également des annulations ».

Le « Pacs » a, quant à lui, moins la cote, seulement 32 pactes civils de solidarité ont été signés en 2020 contre 45 en 2019.

Les prénoms les plus donnés

Parmi le nombre important de prénoms aussi variés qu’ils sont parfois originaux, certains reviennent régulièrement et les vieux prénoms ont toujours la cote.

Les plus donnés chez les filles sont : Mila, Margot, Margaux, Louise et Maélis.

Chez les garçons Martin est comme l’an dernier « sur le podium » suivi de près par Charlie, Gabriel et Noah.

Le service de l’État civil

Si le confinement imposé du printemps 2020 a considérablement ralenti le service de l’état civil, il a malgré tout continué de fonctionner pour assurer ses missions premières (enregistrement des naissances, décès…), mais n’a pas délivré de titres pendant cette période, sur les recommandations de la préfecture.

Aussi, il ne totalise que 2500 titres pour l’année 2020 : 1800 cartes d’identité et seulement 700 passeports, un nombre réduit de moitié en un an.

La population et le recensement

Véronique Lafon indique que le recensement 2021 a été annulé par l’Insee, car « les conditions sanitaires étaient incompatibles avec la bonne réalisation des enquêtes menées sur le terrain ».

C’est la première fois depuis 2004 qu’il ne se fait pas ».

Millau compte 22 670 habitants recensés, il s’agit du chiffre de la population totale millésimée 2018, les chiffres du 1er janvier 2018 servent de base à la population de 2021.

Les électeurs millavois

Le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales est à ce jour de 16 861 électeurs, parmi eux 9040 femmes, pas de parité à Millau dans ce domaine !

Bouton retour en haut de la page