✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Millau. « Bravo et merci ! »

Les 27 et 28 novembre derniers étaient les jours de la grande collecte nationale de la Banque Alimentaire. Localement, les bénévoles du CCAS et des associations participantes dont les stocks étaient au plus bas, avaient très peur que les circonstances impactent le volume des dons. C’est finalement une bonne surprise qui les attendait !

Pas moins de 8,872 T de produits et de denrées ont été récoltées par les bénévoles dans les magasins millavois. Ce n’est pas le record, mais c’est une très bonne année confie Jean-Paul Reverbel, président de l’antenne locale de la Croix Rouge.

« C’est au-delà de nos espérances, nous voulons vraiment remercier tous les donateurs ainsi que les bénévoles qui se sont mobilisés pendant ces deux jours de collecte »

La quantité de dons a été tellement importante que Marie-Claude André, responsable de l’espace alimentaire du CCAS a dû appeler en urgence la mairie pour se faire prêter la salle de la Menuiserie pour stocker.

Marie-Claude André gère chaque semaine avec pudeur et discrétion les distributions. ©Millavois.com

« On a été dépassé par les évènements, mais vraiment ça a été magnifique, tout le monde s’y est mis » confie-t-elle émue et fatiguée.

Publicité
« On ne se rend pas compte, mais c’est un travail énorme de préparer  cette collecte, c’est très bien qu’il n’y ait pas besoin d’en organiser une autre parce qu’à l’heure actuelle, je n’en suis pas capable ».

Il faut dire que chaque semaine Marie-Claude sert en moyenne 25 familles en alternance du lundi au vendredi qui reviennent tous les 15 jours et que les colis ne sont pas petits puisqu’une famille peut se nourrir plus d’une semaine avec. Pendant l’année 2019, elle en a distribué 3 622.

Des donateurs nombreux

Les Millavois et les gens des alentours venus faire leurs courses ont été nombreux à donner ce week-end. Ils semblent être sensibles à cette cause et vouloir apporter leur contribution, aussi minime soit elle, comme raconte Martine Lacan bénévole de la croix rouge, touchée par une donatrice.

« Cette personne a généreusement laissé un paquet de pâtes et nous a dit : j’aurais tellement aimé faire plus » !

La collecte a pu avoir lieu grâce à la mobilisation des bénévoles du Secours Catholique, de l’association Saint-Vincent de Paul, du Rotary Club Millau Saint-Affrique, du CCAS de Millau (Centre Communal d’Action Sociale), des élus du conseil municipal et des jeune de Jeanne d’Arc et de la Mission locale, et bien sûr de tous les donateurs à qui on dit encore une fois :  « bravo et merci ! »

Les stocks sont pleins. ©Millavois.com
Le centre communal peut rester ouvert toute l’année grâce à « la ramasse » effectuée dans les magasins Leclerc et Géant. Ce jour là Guy, employé du CCAS arrive avec une belle ramasse du jour. ©Millavois.com

Bouton retour en haut de la page