Actualité

Région. La douane se mobilise pour préparer les entreprises d’Occitanie au Brexit

Le 1er janvier 2021, le Brexit entrera effectivement en application et le Royaume-Uni sortira, avec ou sans accord du marché intérieur. Cette sortie entraînera des changements réglementaires pour les biens et les services auxquels les entreprises doivent se préparer.

Quelle que soit la relation future entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, une frontière sera rétablie et des formalités, douanières, sanitaires/phytosanitaires ou autres selon les produits seront obligatoires.

Le Royaume-Uni est l’une des destinations favorites des entreprises occitanes toutes filières confondues, avec 1,6 milliard EUR pour les exportations, dont les industries aéronautiques et spatiales représentent 53 % et les industries agroalimentaires et viticoles environ 20 %.

Le Royaume-Uni demeurant une destination commerciale majeure, il apparaît essentiel pour les entreprises d’Occitanie de se préparer pour aborder au mieux ce marché après le Brexit.

La douane s’est mobilisée dès 2019, avec ses partenaires de la Team France Export Occitanie et l’Agence de développement économique de la Région, Ad’Occ, pour sensibiliser les entreprises sur le rétablissement de cette frontière.

À l’approche de l’échéance, les équipes douanières dédiées au conseil et à l’accompagnement des entreprises à Toulouse, Montpellier et Perpignan accentuent cette mobilisation pour informer les entreprises sur l’impact sur leurs flux commerciaux. Outre les informations utiles et nécessaires sur les démarches à réaliser en France, la douane est également en capacité de renseigner les entreprises sur les formalités nécessaires à l’arrivée au Royaume-Uni grâce à la présence de son attaché douanier à Londres.

Ainsi, les entreprises peuvent compter sur l’appui des Pôles d’Action Économique de la douane pour répondre aux questions de nature douanière en matière de Brexit en bénéficiant d’entretiens personnalisés gratuits ou en participant aux réunions (webinaires) organisées sur ce thème au cours des prochaines semaines.

Dans notre région, deux webinaires, animés par le Pôle d’Action Économique de Montpellier en novembre ont rassemblé plus de 300 sociétés et un événement est organisé le 15 décembre à Toulouse.

Pour aller plus loin

 

Bouton retour en haut de la page
X