ActualitéOpinion

Aveyron. La Conf’ ne lâche pas le morceau de bleu de brebis !

Fin août, la Confédération Générale de Roquefort a donné son aval officiel à la commercialisation du Bleu de Brebis Société décision à laquelle la Confédération Paysanne de l’Aveyron est fermement opposée.

Suite à cette décision, la Confédération Paysanne de l’Aveyron avait adressé une lettre ouverte à l’INAO le 15 septembre. Elle est pour l’instant restée lettre morte. Aussi, le 19 octobre, elle a envoyé un deuxième courrier dont voici le contenu.

« Mesdames, Messieurs,

Il y a un mois, le 15 septembre 2020, nous vous avons envoyé un courrier afin de partager nos appréhensions vis-à-vis des décisions prises par la Confédération Générale de Roquefort (CGR) à propos du Bleu de Brebis.

Publicité

N’ayant, à ce jour, pas reçu de réponse, nous rappelons à l’INAO que la CGR, reconnue en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOP Roquefort a, en vertu de réglementation (article L.642-22 du Code rural et de la pêche maritime) ainsi que de ses statuts (article 9.2) l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de l’AOP Roquefort et du territoire.

Or, la prise de décision de la CGR à l’égard du Bleu de Brebis, que nous estimons hâtive, injustifiée et contraire aux intérêts collectifs des producteurs de lait de brebis et de la filière Roquefort, pourrait être considérée comme une atteinte à l’AOP, ce qui signifierait alors que la CGR manque à ces missions statutaires et légales.

Face à ce risque – et comme une des missions de l’INAO est de veiller à la protection des produits sous signes officiels – nous aimerions savoir quelles démarches ont été engagées pour éclaircir et suivre ce dossier, si votre institut a prévu de statuer sur cette affaire et selon quel calendrier.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande, veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos salutations militantes. »

Bouton retour en haut de la page