Millau. Une opération contre les dépôts de déchets illégaux

©Millavois.com

Élus et personnels municipaux et de la Communauté de communes Millau Grands Causses, ont mené samedi 17 octobre au matin une opération conjointe pour lutter contre les dépôts d’ordures et d’encombrants en centre-ville.

Dès 7 heures du matin, une équipe d’agents de la police municipale, des élus et des employés de la municipalité et de la Communauté de communes ont investi certaines rues de Millau pour lutter contre les dépôts interdits de déchets.

©Millavois.com

Sur ces points sensibles, détritus et encombrants sont régulièrement jetés à même le sol en dehors des heures de passage de la collecte ou laissés à côté des conteneurs pourtant vidés très régulièrement.

Des déchets en tout genre ont été ramassés par les agents. ©Millavois.com

En deux heures, 3m2 de poubelles ont été ramassées dans les rues de la ville et 14 personnes parmi les riverains mais aussi certains commerçants, recevront prochainement un titre de recette de 75 € émis par le Trésor Public dont ils devront s’acquitter.

Les policiers municipaux expliquent qu’ils « fouillent les poubelles pour retrouver un élément probant permettant de remonter jusqu’au propriétaire du sac ».

« Ce que reçoivent les gens, ce n’est pas une amende, c’est une taxe qui correspond à l’enlèvement qui demande de mobiliser un véhicule de ramassage, un chauffeur et un ou deux policiers municipaux selon les cas ».

Catherine Jouve conseillère municipale et communautaire déléguée à l’écologie explique la finalité de l’opération.

« Il ne s’agit pas uniquement de sanctionner les incivilités, mais de mener un travail de fond d’information et de prévention auprès de la population pour un mieux vivre ensemble ».

D’autres opérations de ce type seront prochainement menées, sur d’autres lieux et d’autres créneaux horaires. Chacun espère ainsi sensibiliser la population millavoise et faire réaliser aux gens que derrière les problèmes d’hygiène, d’insalubrité et de surcoût pour la collectivité que génèrent ces dépôts interdits, il y a des hommes qui travaillent sur le terrain, confrontés à ces incivilités. Leur travail a d’ailleurs été unanimement salué par l’ensemble des participants.

Nous rappelons que la déchèterie est gratuite et accessible presque tous les jours de l’année pour les encombrants et que le ramassage des ordures en centre-ville est soumis aux règles suivantes.

  • L’organisation des tournées de collectes sont effectuées en semaine, entre 5 h et 12h, soit en porte à porte (tournées prédéfinies), soit par le biais de points de regroupement (conteneurs).
  • Les usagers en zone rouge déposent sur le trottoir les sacs ou bacs spécifiques, devant leur domicile, la veille de la collecte à partir de 20h et avant 5 h du matin, en respectant les jours de collecte du secteur concerné.
  • La collecte en point d’apport volontaire (conteneurs enterrés ou semi-enterrés, bacs de regroupement) concerne les riverains appartenant au périmètre du centre-ville, pouvant déposer leurs sacs dans ces derniers à n’importe quelle heure et au jour de leur convenance.
  • Les sacs ou autres déchets ne doivent pas être déposés autour des conteneurs, mais impérativement à l’intérieur.
  • Pour des questions d’hygiène, il est obligatoire de déposer les ordures ménagères résiduelles dans des sacs appropriés et fermés.

Consultez les jours de collecte suivant votre localisation sur le site de la Communauté de Communes : http://collecte.cc-millaugrandscausses.fr/