3 C
Millau
samedi 5 décembre 2020
Accueil Actualité Sud-Aveyron. « S’inventer une vie riche, épanouie »

Sud-Aveyron. « S’inventer une vie riche, épanouie »

La campagne de communication Style Millau est le fruit d’une réflexion engagée il y a déjà plusieurs mois, mais surtout la suite logique d’une mobilisation sans précédent de la Communauté de communes Millau Grands Causses.

Le territoire du sud Aveyron n’a en effet manqué ni d’imagination ni de moyens financiers (un fonds de soutien à hauteur de 500 k€ a été dégagé) pour œuvrer en faveur du « consommer local » et apporter une aide directe aux entreprises depuis le début de la crise sanitaire.

Repenser les modes de consommation 

La plateforme solidaire première initiative de ce genre en France, a ainsi permis, grâce à un dispositif intelligent et démultiplicateur, de repenser les modes de consommation dans un contexte particulièrement contraint, en préservant le pouvoir d’achat des habitants tout en soutenant le commerce local. Un plan d’action qui a été source d’inspiration pour de nombreux autres territoires.

Une campagne innovante 

Cette campagne qui s’articule autour de quatre visuels différents a vocation à mettre en lumière des valeurs partagées à commencer par la qualité de vie (tant le territoire bénéficie d’un cadre naturel d’exception) mais aussi des valeurs humanistes d’échange, d’entraide et de résistance.

Elle s’adresse à tous ceux qui sont en quête de changement, aux entrepreneurs bien-sûr mais également aux familles qui n’ont plus envie de faire un choix entre ville et campagne.

Le Chaos de Roquesaltes. ©Greg Alric

C’est pourquoi chaque slogan de cette campagne d’image permet de faire un focus sur les belles actions et réussites du territoire : le fonds de soutien qui a permis de mettre en place des aides directes aux entreprises, des distributions de kits sanitaires, des webinaires et ateliers de conseils ou encore une opération bons d’achats qui a profité à plus de 1 000 entreprises du territoire.

 

La campagne Style Millau vise également à imprimer une originalité, à afficher un style de vie, ouvert, généreux, sportif, accueillant, afin de faire émerger ce sentiment d’appartenance cher aux aveyronnais, en créant du lien. Il s’agit de se démarquer en tant que territoire pour gagner en notoriété tout en affichant sa réussite et une certaine fierté.

C’est la raison pour laquelle le canal des réseaux sociaux a été choisi pour sa diffusion.

Ce plan média est couplé à un achat d’espaces via des parutions ciblées afin de diffuser le discours à la fois en proximité (aux aveyronnais) mais également à l’extérieur.

Avec cette campagne dont l’esthétisme reflète le Style Millau « l’espace, la quiétude, le goût de l’effort, la simplicité, l’entraide, le sens de l’accueil », les acteurs de Millau Grands Causses souhaitent donner à leur territoire du sud Aveyron une vision d’avance

– Une vision du territoire de demain : solidaire, proche et innovant.

– Une nouvelle vision de l’entreprise : résistante, résiliente et agile.

La Communauté de communes de Millau Grands Causses a dans le même temps lancé, son nouveau site Internet

Riche d’informations, de témoignages, ce site est un complément parfait pour tous ceux qui ont envie d’aller plus loin, d’amorcer un changement de vie, de travailler dans un territoire reconnu, accessible, innovant ou encore labellisé !

« S’inventer une vie riche, épanouie » c’est en résumé toute la promesse de ce Sud Aveyron qui ne cache plus ses ambitions.

Dans les prochaines semaines, le Style Millau va de nouveau faire parler de lui avec l’organisation d’un challenge pour valoriser les initiatives innovantes, résilientes et inspirantes du territoire. Un moment de retour d’expérience et de partage de bonnes pratiques pour la relance.

X