Creissels. Découvrez la pratique du QI Gong

©DR.

L’Association « Génération Mouvement » de Creissels, par le biais de l’Association « QI Gong et bien être » propose des cours de QI Gong sur sa commune le jeudi à 10h30 et 12h30.

Les cours débuteront ce mardi 15 septembre au petit parc des Cascades si le temps le permet, sinon en intérieur au prieuré.L’enseignante, Hélène BOUDET, est à votre disposition pour tous renseignements. D’autres cours ont lieu à Saint-Beauzély (mercredi 19h) et Pont de Salars ou Salles Curan (jeudi 12h30).

Le QI Gong

Le QI Gong (qui se prononce « tchi kong ») est une forme d’exercice très ancienne, de la culture chinoise. Il fait partie des 5 pratiques traditionnelles, les autres étant l’acupuncture, le massage Tuina, l’alimentation et la pharmacopée.

Pendant longtemps la pratique du Qi gong est restée secrète.

Le terme Qi, signifie « énergie ». Gong, signifie « travail » ou « pratique ». Ce mot évoque une chose qui apporte des bienfaits quand on la pratique. Le Qi Gong est une gymnastique chinoise de santé, basée sur l’énergie.

Des recherches scientifiques prouvent l’intérêt du Qi Gong. Il peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit son état physique. C’est un travail sur soi-même, sans aucun esprit de compétition et sans effort violent. La pratique du Qi Gong se fait sans tenue vestimentaire spéciale, toutefois une tenue souple est recommandée. Il donne de la détente intérieure et du bien –être pour tous. Il est encore plus efficace lorsque le corps a besoin d’être soutenu (maladie, fatigue…).

  • Il favorise l’attention et développe la concentration par un acte qui aboutit au repos du cerveau tout en stimulant son contrôle.
  • Il développe la respiration, notamment abdominale, par une meilleure oxygénation du sang et le massage des organes internes.
  • Il entretient l’équilibre et la coordination corporelle grâce aux mouvements lents qui tonifient et améliorent le support musculaire.
  • Il mobilise l’ensemble des courants nerveux et hormonaux sans effort par une action bénéfique sur le cœur grâce au travail sensible et fin effectué au niveau des muscles.
  • Il fait appel à la mémoire et l’entretient, car il y a nécessité de mémoriser les mouvements.
  • Il évacue le mauvais stress et réduit l’anxiété.

Sa pratique se fonde sur trois principes :

– le contrôle du mouvement

– le contrôle de la respiration qui doit être lente et synchrone avec le geste

– le contrôle de la pensée qui dirige le souffle à l’intérieur du corps.

Chez les enfants, le QI Gong va surtout développer le schéma corporel et le contrôle du corps, fortifier son attention et l’apprentissage de la concentration.

Chez les sportifs, il renforce la capacité d’endurance, tonifie les structures ostéo-articulaires, donne de la puissance dans l’effort musculaire intense et bref. Il set à visualiser le geste parfait.

Chez les personnes âgées, il aide à conserver ou récupérer une certaine souplesse, aide à l’entretien de la mémoire et à l’obtention d’un meilleur sommeil.

Une séance de QI Gong est un moment pour soi, un temps de ressourcement, pour le plaisir d’un corps délié et d’un mental paisible. Une séance de QI Gong se compose d’un auto massage (Do-in), de quelques exercices et d’un enchaînement corporel, de postures fixes, de travail avec les sons… Il y a autant de QI Gong que d’enseignants !

Discipline accessible à tous, loin de tout esprit de performance, le QI Gong permet à chacun de travailler à sa mesure. Par une pratique régulière et conviviale, chaque participant pourra évoluer à son rythme et à la hauteur de ses moyens.

Association QI Gong et bien être au Levézou Saint Beauzély • 06 95 38 02 91

Le site Internet

La page Facebook