✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Exposition

Millau. Une exposition image et son originale à la galerie Le Salon

« L’hiver aussi » est une exposition photos visuelle et sonore du Parc Naturel Régional des Grands Causses en partenariat avec le photographe Grégoire Zivanovic et Radio Larzac pour les interviews. Elle est visible jusqu’au 12 septembre à la Galerie Le Salon.

Elle vient étoffer l’offre des dates culturelles dans le cadre des rendez-vous de la « Tournée Générale » du Parc qui propose trois apéros-tchatche sur le sujet des nouveaux arrivants avec au programme la projection du film « Elles vivent ici ».

Pour Séverine Feuillerat chargée de mission accueil des nouveaux arrivants, c’est un sujet qui revêt une importance particulière toute l’année au sein du Parc qui « souhaite jouer un rôle essentiel dans l’accueil de population nouvelle sur son territoire, bien conscient de l’enjeu et de l’intérêt pour y maintenir de la vitalité économique ».

Sept portraits

Publicité

L’exposition photo, c’est sept portraits de nouveaux arrivants sur notre territoire. Sept portraits de gens qui veulent s’y encrer et s’y adapter. Il a été demandé à Grégoire Zivanovic de travailler sur la culture de l’accueil.

©Gérard Rouquette

Il a choisi des photos en noir et blanc présentées dans un diptyque qui sépare les visages et un lieu que les nouveaux habitants ont eux-mêmes choisi parce qu’ils y vivent, parce qu’il les a touchés, sur lequel ils ont ressenti une émotion.

« J’ai un peu le parcours de ces gens, je ne suis pas d’ici. Cette expérience m’a renvoyé à moi, à mon histoire. J’ai voulu travailler sur l’idée du paysage et lier des gens à des endroits pour par exemple montrer les contraintes du projet sur les causses en hiver. »

Un travail savamment réalisé grâce à la lumière qui se dégage de chaque cliché et qui contraste avec les gris et le noir. Chaque portrait est complété par un enregistrement sonore réalisé par radio Larzac. Ces sept entretiens audio donnent la parole aux nouveaux arrivants sur le territoire du Parc des grands Causses.

©Gérard Rouquette

Du 4 au 12 septembre 2020 l’exposition « l’hiver aussi » à la Galerie Le Salon, rue Antoine Guy Millau.

Bouton retour en haut de la page