ActualitéPolitique

Emmanuelle Gazel devient présidente de la Communauté des communes Millau Grands Causses

Le suspens a pris fin vendredi soir à la maison des activités de Rivière-sur-Tarn où se tenait un conseil communautaire pour élire le président, les vice-présidents et les membres du nouveau conseil d’administration.

Après un dernier mot du président Gérard Prêtre qui a malgré lui, joué les prolongations à cause de la crise sanitaire, c’est finalement Emmanuelle Gazel qui a été élue présidente de la Communauté des communes Millau Grands Causses par une assemblée renouvelée aux deux tiers lors des élections municipales (28 nouveaux membres sur 44).

Christian Forir et Gérard Prêtre. ©Millavois.com

Avec 28 voix sur 44 (2 bulletins blancs) contre Christophe Saint-Pierre, le score est sans appel et met définitivement un terme aux bruits de couloirs de ces derniers jours laissaient entendre que Christophe Saint-Pierre pourrait ravir la gouvernance de la Com Com à la maire de Millau grâce à d’éventuelles tractations politiques.

Emmanuelle Gazel, présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses. ©Millavois.com

Christophe Saint-Pierre avait justifié sa candidature en mettant en avant le bilan de son mandat de vice-président chargé de l’aménagement et son ouverture d’esprit.

Publicité
« Je ne suis pas un anti qui que ce soit, mais un pro Millau Grands Causses, je veux mettre de côté les divergences politiques au profit de l’intérêt collectif. Nous avons posé des bases solides, que nous devons concrétiser et ne pas perdre de temps pour notre territoire : ma candidature s’inscrit dans la durée et la stabilité du travail collectif qui a été mené ».
Christophe Saint-Pierre lors de son discours. ©Millavois.com

Forte de son expérience en tant que vice-présidente de région, la maire de Millau a elle expliqué que ses compétences étaient « associées et intimement liées à celles de la com com » et que sa candidature sans surprise s’inscrivait dans une « logique de co-construction ».

Elle précise avoir contacté la très grande majorité des conseillers communautaires ouverts pour travailler avec elle et avec qui elle pouvait impulser ce travail. « Je les ai écoutés, nous avons échangé sur nos visions pour nous réunir ensuite et construire l’avenir de Millau Grands Causses ».

Emmanuelle Gazel aura donc en charge la présidence de la Communauté qui regroupe 15 communes, une mission qu’elle partagera avec les maires et les nouveaux membres du conseil.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je reçois cette marque de confiance, mais avec beaucoup d’humilité : nous sommes des passeurs, et la gouvernance que vous me confiez sera largement partagée ».

Le nouveau conseil communautaire

Emmanuelle Gazel a souhaité réduire à sept le nombre de vice-présidents contre neuf sous le mandat précédent. Cinq conseillers délégués « viendront en renfort sur les différentes compétences », huit représentants des autres villages et les deux oppositions millavoises feront également partie du bureau, soit un total de 23 membres.

 

Les vice-présidents

  • Didier Cadaux (Saint-Georges)
  • Jacques Commayras (Aguessac)
  • Thierry Pérez (Millau)
  • Didier Carrière (Creissels)
  • Gilbert Faucher (Paulhe)
  • Yannick Douls (Millau)
  • Arnaud Curvelier (Le Rozier)

Les conseillers délégués

  • Christian Forir (Rivière sur Tarn)
  • Séverine Peyretout (Millau)
  • Catherine Jouve (Millau)
  • Martine Bachelet (Millau)
  • Michel Durand (Millau)

Bouton retour en haut de la page