Millau. La saison du SOM Basket est-elle réellement terminée ?

Alors que la Fédération Française de Basket a annoncé la fin de la saison pour toutes les équipes amateurs, et donc celle du SOM Basket, nous avons rencontré (virtuellement) l’entraineur du club, Olivier Azzara, pour faire le point.

Millavois.com : La FFBB vient d’annoncer l’arrêt de l’ensemble de ses championnats et coupes pour la saison en cours. Concrètement qu’est-ce que cela signifie pour les deux équipes 1 du SOM (filles et garçons) ?

Olivier Azzara : La FFBB a acté une saison banche. Cela signifie qu’il n’y a aucune montée ni descente. Par conséquent, nos deux équipes seniors sont maintenues dans leur division pour la saison 2020-2021.

Les filles notamment étaient 2e ex aequo avec un match en moins… Peuvent-elles espérer mieux la saison prochaine ?

Les seniors filles finissent effectivement deuxièmes du championnat D1. La saison prochaine l’objectif sera toujours le même : jouer les premiers rôles dans cette division et intégrer les jeunes joueuses du club comme depuis deux ans. Le leader de la poule, Olemps, étant au-dessus du niveau général de ce championnat, on peut penser qu’elles seront en tête la saison prochaine et obtiendront cette fois-ci leur promotion en Régionale 2. Nous ferons le point au mois de mai pour savoir dans quelles conditions l’équipe repartira à la rentrée (coach, effectif, créneaux…).

Il n’y aura ni accession ni relégation. Est-ce que des équipes du SOM étaient concernées ?

L’équipe senior masculin 1 est directement concernée par cette décision de la fédération. En effet, la saison prochaine devait commencer la refonte des championnats régionaux partout en France. Dans notre cas, la création d’une division R3. Par conséquent, les équipes classées de la 6e à la 11e place devaient descendre, les équipes 4e et 5e jouaient un barrage (avec les 4 et 5 de l’autre poule). Millau étant 5e, l’équipe n’avait pas validé son ticket en R2 pour septembre 2020. Bien évidemment, il restait encore sept journées… Ce plan d’harmonisation des championnats Occitanie devrait toujours être d’actualité à la rentrée.

Nous avons convenu d’une prise de décision fin avril au plus tard.

Comment va se passer la fin de saison ? Des entraînements peuvent-ils être encore envisageables ? Peut-être en juin ?

Nous attendons pour l’instant de voir comment évolue la situation en France. Le club à l’intention de reprendre dès qu’il le pourra (mi-mai – juin ?). Nous souhaiterions participer à quelques tournois de fin de saison pour ainsi revoir les parents et les joueurs avant les grandes vacances scolaires.

Quid du Tournoi Millau Basket Emotion ? Est-il réellement encore question de l’organiser ?

Concernant Millau Basket Emotions, le club n’a pas pris de décision pour l’instant. Nous voulons nous donner toutes les chances de le réaliser justement pour pouvoir clôturer notre saison convenablement avec nos licenciés et bénévoles. Plusieurs clubs déjà inscrits nous ont fait part de leurs soutiens et espèrent venir.
Nous avons convenu d’une prise de décision fin avril au plus tard et au regard de la situation. Au-delà, il sera compliqué de tout mettre en œuvre pour que cette manifestation soit réalisable…