Millau. Réouverture de l’accueil au CRÉA

Les travaux du CRÉA (Centre de Rencontre d’Échanges et d’Animations) ont bien avancé et l’agora est à nouveau le cœur de cette institution millavoise qui abrite de nombreuses associations, parmi elles, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) et le Conservatoire à Rayonnement départemental de l’Aveyron (CRDA).

C’est une nouvelle phase du chantier qui vient de s’achever au CRÉA. Elle a permis la réouverture après un réaménagement complet du hall d’entrée du bâtiment, passage obligé pour accéder au reste de la structure.

Ce mercredi matin, l’architecte et le maître d’œuvre du chantier faisaient découvrir le lieu métamorphosé au maire de Millau et à son adjointe à la culture Karine Orcel.

Pour le Président de la MJC, Pascal Colombert, il était « important de conserver et de valoriser ce lieu afin que la jeunesse puisse s’en emparer ». Son directeur, Hervé Marcillac, a souligné le symbole de lien et de mixité que représente cette entrée, « qui est désormais la même pour tout le monde » (l’accès pour les personnes à mobilité réduite se faisant par un ascenseur qui dessert le hall d’entrée depuis la porte à côté des marches sur le boulevard Sadi Carnot).

La deuxième phase des travaux a d’ores et déjà commencé et concerne cette fois toute l’aile qui longe le boulevard Sadi Carnot qui sera achevée au début de l’été. Elle abritera au rez-de-chaussée la ludothèque et l’accueil de loisirs de la MJC et au sous-sol l’espace nouvelles technologies, les salles d’art numérique et la Micro-Folie. Viendront ensuite les aménagements qui concernent le Silex et l’espace musiques actuelles.

La plaque au nom de Gérard Deruy sera apposée à l’entrée du bâtiment.

L’ensemble des travaux du CRÉA sera terminé pour le début de l’année 2021, il sera renommé l’espace Gérard Deruy, en hommage à l’ancien maire de Millau qui fût à l’origine de ce lieu associatif de rencontres et d’échanges qui n’aura jamais aussi bien porté son nom.