Chaque année, la journée du 8 mars conserve la vertu de rendre visible le combat pour les droits des femmes. Compte tenu de la persistance de nombreuses inégalités, il demeure important de les mettre en évidence pour les combattre avec efficacité.
Le nombre 17 symbolise l’ampleur des inégalités, des discriminations et des violences. En effet, les femmes touchent à peu de chose près 17% de moins que les hommes en équivalent temps plein. Par ailleurs, 17% des maires de commune en France sont des femmes. Dans la sphère médiatique, les femmes ne représentent que 17% du temps d’antenne dans les programmes télévisés de sport. Enfin, depuis le 1er janvier 2020, 17 femmes sont mortes tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint.
Néanmoins, la liste est encore longue. Trop longue. C’est la raison pour laquelle la mobilisation doit être diffuse, puissante et permanente. Qui plus est pour des élus nationaux et locaux. Dans cet esprit, l’équipe de «Millau naturellement» conduite par Emmanuelle Gazel, souhaite pleinement s’engager contre les toutes les inégalités, les discriminations et les violences.
Ainsi, en s’appuyant sur les préconisations concordantes de plusieurs collectifs, nous encouragerons des actions de promotion des valeurs de la République en milieu scolaire. Nous soutiendrons, voire impulserons des projets d’éducation populaire. Nous formerons les agents municipaux aux enjeux de l’égalité professionnelle. Nous proposerons aux acteurs culturels d’intégrer ces problématiques dans leur programmation ordinaire. Nous favoriserons le travail en commun des associations luttant contre les discriminations. Nous élaborerons un état des lieux des besoins d’hébergement des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Afin de veiller à la mise en œuvre de cette liste non exhaustive d’actions, je serai adjoint notamment chargé des questions d’égalité femmes-hommes, de lutte contre les discriminations et les violences.
Dans ses nombreux travaux de recherche, la professeure de philosophie à Université Paris 8 Elsa Dorlin a eu l’occasion de dire que «ce ne sont pas nos différences qui nous immobilisent, c’est le silence». Alors à Millau comme partout dans le monde, place à la parole et aux actes !
Valentin Artal,
pour la liste « Millau Naturellement »